Forum des Médecins Au Maroc Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La Hijama
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Post new topic   Reply to topic    Forum des Médecins Au Maroc Forum Index -> La Médecine Au Maroc -> Discussion entre Médecins -> Discussions et Débats
Previous topic :: Next topic  
Author Message
AIC
Soleil
Soleil

PostPosted: Wed 8 Apr - 23:48 (2009)    Post subject: La Hijama Reply with quote

Notre prophète était un être humain,oui,mais certainement pas comme les autres.

Quand je dis comme les autres, jalilinsky, je veux dire sur le plan de la constitution et de la physiologie humaine: "balagha achouddaho" vers 40 ans comme tout le monde, et il est décédé quand son corps a vieilli. Allah boub'hanahou n'a pas cherché à en faire un immortel pour qu'il soit vraiment un exemple pour la umma.
Dire que Sa mort était et restera un grand malheur pour la Oumma  jusqu'à la fin des temps. , c'est , pour moi, comme si tu n'es pas content de la décision de Dieu. C'est comme si tu voulais que le prophète soit immortel, non? je te demande de réviser cette logique.

Mais, tout cela nous éloigne de la hijama, simple technique médicale inventée par des hommes pour les hommes. Lui ajouter l'adjectif "nabaouiya" ne change rien à son caractère de technique ancienne, dépassée, mais, vous avez le droit de croire à ce que vous voulez. 
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 8 Apr - 23:48 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
AIC
Soleil
Soleil

PostPosted: Thu 9 Apr - 00:15 (2009)    Post subject: La Hijama Reply with quote

nisrine wrote:
et tout ce qu'il disait était du HIKMA et du WA7YI.

je pense, nisrine, que la "hikma" que l'on peut tirer du rapport de notre prophète à la hijama était qu'il était sensible au progrès scientifique, et qu'il a vu dans cette technique une "révolution" par rapport aux techniques de soins de cette époque. je pense que c'est cela l'enseignement fondamental.
Back to top
Jalilinsky
Debutant
Debutant

PostPosted: Thu 9 Apr - 14:35 (2009)    Post subject: La Hijama Reply with quote

Au risque de s'éloigner du sujet permettez d'eclaircir deux points:
j'ai bien compris ce que vous vouliez dire Dr AIC. Quand j'ai dit pas comme les autres c'était aussi sur le plan de la constitution et de la physiologie,sinon comment expliquer le fait qu 'il pouvait voir l'ange JIBRIL ,comprendre les animaux,entendre les louanges des pierres,jeuner des jours sans interruption,secreter une sueur avec une odeur de musk meilleur parfum naturel... pour ne citer que ces exemples. Je crois,que le prophéte était un etre unique et exeptionnelle sur tout les plans,on ne doit pas essayer de le comparer a d'autres,de le classer dans une categorie,ou de lui attribuer une fonction particuliére.
 Etre triste de la perte d'un etre chére ne veut pas dire contester une décision divine.je suis qui? moi! pour le faire.je n'ai fait qu'exprimer la tristesse et le sentiment d'une grande perte que chaque musulman devrait ressentir depuis ABOUBAKR ASSEDIK le fidéle compagnon du prophéte jusqu'au dernier musulman qui restera sur terre.
Back to top
nisrine
Actif
Actif

PostPosted: Thu 9 Apr - 14:45 (2009)    Post subject: La Hijama Reply with quote

Okay
Back to top
nisrine
Actif
Actif

PostPosted: Thu 9 Apr - 14:46 (2009)    Post subject: La Hijama Reply with quote

HOWA DA LKALAM WALLA BALACH Mr. Green
Back to top
nisrine
Actif
Actif

PostPosted: Thu 9 Apr - 14:49 (2009)    Post subject: La Hijama Reply with quote

ALLAH YJAZIK B ALF KHIR DR JALILINSKY
Back to top
Raziel
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Sun 12 Apr - 14:03 (2009)    Post subject: La Hijama Reply with quote

Jalilinsky wrote:
Quand j'ai dit pas comme les autres c'était aussi sur le plan de la constitution et de la physiologie,sinon comment expliquer le fait qu 'il pouvait voir l'ange JIBRIL ,comprendre les animaux,entendre les louanges des pierres,jeuner des jours sans interruption,secreter une sueur avec une odeur de musk meilleur parfum naturel.

je doute pas de vos intentions mais ce que vous dites est grave , notre prophete (saws) etait un homme comme nous, le coran et le hadith sont unanimes sur le sujet :

﴿قُلْ سُبْحَانَ رَبِّي هَلْ كُنْتُ إِلاَّ بَشَراً رَسُولاً﴾(الإسراء: 93)

﴿قُلْ إِنَّمَا أَنَا بَشَرٌ مِثْلُكُمْ يُوحَى إِلَيَّ أَنَّمَا إِلَهُكُمْ إِلَهٌ وَاحِدٌ فَمَنْ كَانَ يَرْجُوا لِقَاءَ رَبِّهِ فَلْيَعْمَلْ عَمَلاً صَالِحًا وَلاَ يُشْرِكْ بِعِبَادَةِ رَبِّهِ أَحَدًا﴾ (الكهف: 110)

"لا تُطْروني كما أطْرَتْ النصارَى المسيحَ ابن مريم، ولكن قولوا: عبد الله ورسوله"
رواه البخاري

@nisrine a mon avis la hijama ou la medecine dite prophetique n'est que du commerce au nom de l'islam , ces gens la utilisent notre religion et la vie du prophete (saws) en tant qu'outils marketing

مر الرسول صلى الله عليه وسلم في المدينة على قوم يؤبرون النخل - أي يلقحونه - فقال: " لو لم يفعلوا لصلح له " فامتنع القوم عن تلقيح النخل في ذلك العام ظناً منهم أن ذلك من أمر الوحي، فلم ينتج النخل إلا شيصاً (أي بلحاً غير ملقح، وهو مر لا يؤكل) فلما رآه النبي صلى الله عليه وسلم على هذه الصورة سأل عما حدث له فقالوا: " قلت كذا وكذا.. " قال: " أنتم أعلم بأمور دنياكم " عن عائشة وعن ثابت وعن أنس): وفي صحيح مسلم عن موسى بن طلحة عن أبيه أن النبي صلى الله عليه وسلم قال: " ما أظن يغني ذلك شيئاً ".. ثم قال: " إن كان ينفعهم ذلك فليصنعوه. فإني إنما ظننت ظناً فلا تؤاخذوني بالظن. ولكن إذا حدثتكم عن الله شيئاً فخذوا به ".

nisrine
Actif
Actif

PostPosted: Sun 12 Apr - 22:46 (2009)    Post subject: La Hijama Reply with quote

Avec tous des respects Dr Raziel, je ne suis pas d'accord avec vous en ce point. Car notre prophète, certe est un être humain, mais avec beaucoup de choses qui le rend différent des autres humains sur le plan spirituel.il a des qualités que personne n'a ( al amin , asseddik, ma3soum mina lkhatae ...). nous croyons tous que notre prophète est 1 être humain, mais Dr Jalilinski a dit que notre prophète 3alayhi salato wa salam n'est pas comme les autres même sur le plan physiologique, moi je dis wi et non.je vais vous exliquer pourqoui oui.dans notre environnement il y a certe des choses très miniscules qu'on voit pas, tel que l'infra-rouge , et il y a des odeurs que nous sentons pas alors que qq animaux les sentent,comme l'odeur de l'adrenaline par exemple.Donc les sens de l'être humain est limité . Mais en au delà, notre regard sera plus fort " fabassaroka lyawma 7adid" c à d plus fort, il ne sera pas limité. Par contre, notre prophète 3alayhi salato wa salam, comme a dit Dr Jalilinski, il voyait sayidna Jibril 3alayhi salam. Donc même physiologiquement c'était différent . Mais bien sûuuuuuuuuuuuuur, il reste un être humain qui a d'autre qualités.wallaho a3lam.
Back to top
nisrine
Actif
Actif

PostPosted: Sun 12 Apr - 22:56 (2009)    Post subject: La Hijama Reply with quote

Mais quand Mohamed 3alayhi salato wa salam parlais du miel pure, de l'huile d'olive, du "7abba sawdae"... comme remede de qq pathologie c'était pas du "dann", "wama yanti9o 3ani lhawa".
Aussi le coran a parlé de pas mal de nourritures qu'on vient de decouvrire leurs grands avantages pour le corps.
Comme j'ai dit à Dr AIC, il faut juste des recherches scientifiques pour expliquer ceci d'une façon scientifique. Et c'est notre rôle comme musulmans!
Back to top
Nikita-Kira
Soleil
Soleil

PostPosted: Mon 13 Apr - 12:50 (2009)    Post subject: La Hijama Reply with quote

veuillez m'excuser d'interrompre ce debat, Neutral mais la vous parlez des qualites du prophete(SAWS) et nn de la hijama , Dr AIC je ne vois aucun mal de dire la medecine prophetique ! a mon avis que c'est une maniere d'attirer l'attention des gens seulement pour appliquer la Sunna du prophete  3alaihi salato wasalam

je respecte vos aviiis biensur mais n'oubliez pas "inna ba3da danni itm"

Soleil
Soleil

PostPosted: Wed 15 Apr - 00:01 (2009)    Post subject: La Hijama Reply with quote

nisrine wrote:
Mais quand Mohamed 3alayhi salato wa salam parlais du miel pure, de l'huile d'olive, du "7abba sawdae"... comme remede de qq pathologie c'était pas du "dann", "wama yanti9o 3ani lhawa".  

Nisrine! On voit que tu es une fervente croyante et c'est très bien. C'est ton droit en tout cas, mais, un débat scientifique demande à ce que l'on se détache un peu de l'affectif et de l'émotionnel pour regarder la réalité en face. 
A l'époque du miel , de la habba sawdae etc., dont tu parles et où le prophète "lam yakoun yantiko ani l'haoua", il n'yavait ni pénicilline, ni diurétique, ni digoxine, ni chirurgie à coeur ouvet. Il avait adopté la médecine de son époque, et il n'est écrit nulle part qu'il a conseillé à la umma de s'arrêter dessus. 
A vous lire, refuser la hijama, c'est comme si on refusait ouassiya dial n'bi (SAWS). ça fait le jeu de certains.
Back to top
nisrine
Actif
Actif

PostPosted: Wed 15 Apr - 21:58 (2009)    Post subject: La Hijama Reply with quote

moi je dis puisque le prophète salla laho 3alayhi wasalam a conseillé de qq chose, donc automatiquement cette chose là a de plein avantages qui sont connus ou encore méconnus. Et le fait qu'on connais pas les avantages de cette chose là ( dans ce cas la Hijama) celà ne veut pas dire que la Hijama c'est rien,naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan,celà veut dire plutôt que nous ,nous sommes encore ignorants et nous devons rechercher à quoi sert cette Hijama et les autres remedes dont notre prophète a parlé.Si non, si on veut annalyser tes paroles, tu veux dire qu'on ne doit pas croire tous ce que notre prophète a dit dans ces "A7ADIT" et c'est ça le plus graaaaaaaaaaaaaaaave Dr AIC.Tu es musulman 7amdolilah, et tu dois croire le prophète!!! Dr AIC stp stp stp essaie de me comprendre!
Back to top
drjinane
Ultra-V.I.P
Ultra-V.I.P

PostPosted: Wed 15 Apr - 22:13 (2009)    Post subject: La Hijama Reply with quote

salam nisrine,j'ai lu les commentaires et je pense ke Dr AIC ne veut pas dire qu'il faudrait pas croire en notre prophète 3alayhi salat wa salam,mais qu'il y'a bien des personnes qui utilisent le mot "hijama" ou "tib nabawi" pour arnaquer les gens Mad
certes sayidna mohamad 3alayhi salat wa salam etait unique et le sera jusqu'a la fin des temps,et ke bien sur il ne disait rien au hazard mais ça ne donne en aucun cas le droit aux gens de l'utiliser pour leurs bénéfices personnels

Soleil
Soleil

PostPosted: Wed 15 Apr - 22:27 (2009)    Post subject: La Hijama Reply with quote

J'essaie de TE comprendre, nisrine! Mais, toi, tu ne veux pas comprendre que la hijama ( une saignée) a été comprise par les scientifiques qui y ont certainement travaillé. La saignée franche par piqure directe dans une veine a remplacé la hijama, puis les recherches aidant, on a découvert les diurétiques etc. Donc, le principe de la hijama qui est l'extraction d'une quantité de sang est valable, et notre prophète (SAWS) y a vu un bon moyen, et l'a conseillée aux musulmans. Je suis persuadé que si les diurétiques et les autres anti HTA étaient connus à l'époque, il les aurait conseillés à la palce de la hijama parcequ'ils reposent sur des preuves physiopathologiques plus précises. C'est ce que je dis, et rien d'autre.
Et il n'ya rien de "grave" dans ce que je dis. Je crois , nisrine que la foi ne doit pas empêcher la liberté de penser. Si on fait trop dans l'auto censure ( ce que je fais malgré moi, énormément, pour ne pas choquer), on risque de ne plus rien dire, et de considérer tout comme des "moussallamates". C'est pas bon pour nous. D'ailleurs, il faut se poser la question sur le pourquoi du déclin de notre science alors que nous étions en avance sur les autres à une certaine époque. Tu veux qu'on reprenne là où on s'est arrêté? Je veux bien, mais, il faut le faire sur de nouvelles bases, sinon, comme on dit ""les mêmes causes produisent les mêmes effets".
Back to top
nisrine
Actif
Actif

PostPosted: Thu 16 Apr - 20:44 (2009)    Post subject: La Hijama Reply with quote

Bien sûr que je veux bien reprendre là où on s'est arrêté, et d'ailleurs je l'ai bien dit d'une autre façon quand j'ai parlé des recherches scientifiques et de notre rôle comme musulmans! Je suis même contre ceux qui croient à l'islam pour la seule raison qu'ils se sont retrouvés dans une famille musulmane! Il faut être musulman car on est convaincu!!
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum des Médecins Au Maroc Forum Index -> La Médecine Au Maroc -> Discussion entre Médecins -> Discussions et Débats All times are GMT
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 3 of 7

Jump to:  

Portal | Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation