Forum des Médecins Au Maroc Index du Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une pratique médicale dédiée aux enfants

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Médecins Au Maroc Index du Forum -> La Médecine Au Maroc -> Actualités professionnelles et Infos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DR IDRISSI MY AHMED
Soleil
Soleil

Hors ligne

Inscrit le: 22 Juin 2008
Messages: 937
Localisation: Kénitra

MessagePosté le: Ven 6 Nov - 18:31 (2015)    Sujet du message: Une pratique médicale dédiée aux enfants Répondre en citant

Une pratique médicale dédiée aux enfants
Écrit par Ouardirhi Abdelaziz   
Pédiatrie 

 
Quand votre bébé ou jeune enfant s’enrhume, c’est toute la famille qui tousse… Tous les parents vous le confirmeront. Un bébé qui est malade, qui a de la fièvre, qui refuse de téter ou de manger c’est le branle bas de combat à la maison. C’est encore plus vrai quand la fièvre est nocturne et le thermomètre grimpe à 40°. 
 
C’est la panique, on s’empresse de chercher le cabinet du pédiatre le plus proche pour une consultation, mettre le doigt sur le mal dont souffre bébé et suivre le traitement prescrit par le pédiatre. Zoom sur une profession médicale pas comme les autres. 
 
La pratique de la médecine pédiatrique consiste à prendre en charge, à surveiller et à suivre  le développement psychomoteur. Mais le médecin  pédiatre pose des diagnostics et traite les pathologies courantes d'un bébé depuis sa naissance jusqu'à son adolescence. 
 
Le pédiatre est également chargé d'accompagner et d'aider les parents pour faire face à la maladie de leurs enfants. Il leur donne des conseils au niveau alimentaire, hygiénique... 
 
Il peut également déceler des problèmes plus larges d'ordre psychologique, scolaire, etc. 
 
Les maladies à prendre très au sérieux 
 
Les bébés et les jeunes enfants sont fragiles car leur système immunitaire n'est pas entièrement mature et donc non opérationnel. De ce fait, ces enfants  restent exposés aux infections bactériennes et virales qui mettent à rude épreuve leur santé et partant ils sont exposés à de nombreuses maladies.  Parmi ces maladies on peut citer la  Bronchiolite, diarrhée,  érythème fessier, otite, rhinite, pharyngite, sinusite, poussée dentaire, gastro-entérite, des affections qui constituent l'une des premières causes de consultation chez le pédiatre. 
 
Le médecin pédiatre est un spécialiste de la santé du nourrisson, de l'enfant et de l’adolescent. Cette spécialité est difficile. Elle a des exigences et des prédispositions parce que les bébés et les jeunes enfants ont des besoins spécifiques, et exercer le métier de pédiatre est généralement une vocation. N’est pas pédiatre qui veut. En effet, il ne suffit pas d’avoir suivi une formation pour soigner les bébés et les enfants. Un bon pédiatre est  d’abord doté de patience, d’une disponibilité,  d’un sens aigu de l’observation, de minutie et de l’écoute. Autant de qualités et d’autres qui permettent au pédiatre de mener à bien son art, de déceler les problèmes de santé dont souffrent ses jeunes patients, qui ne peuvent pas s’exprimer ou formuler précisément leurs symptômes. Le pédiatre doit savoir détecter les signes d’alerte. 
 
Ici, intervient le rôle des parents  qui est important car ce sont eux qui connaissent  le mieux leur enfant et peuvent le rassurer et donner des indications précieuses au pédiatre. Et ce au moment où chaque petit malade est différent des autres qui attendent leur tour en compagnie de leur patents. 
En outre, le pédiatre a ceci de particulier. Il ausculte le petit malade, met tout son savoir au service de ce dernier et en même temps, il s’'adapte aux exigences des parents, qui sont souvent inquiets et on comprend tous pourquoi. 
 
La pédiatrie  au Maroc bouge et innove sans cesse. A ce titre, il est utile de rappeler ici que la Société marocaine de pédiatrie a été créée depuis le 17 mars 196. 
 
On comprend dès lors mieux pourquoi cette spécialité est estimée, très recherchée et qu’elle est appelée à connaitre un bel avenir est un essor médical certain. 
 
Spécialistes très sollicités 
 
Les pédiatres sont des spécialistes très appréciés, très sollicités. La meilleure preuve est a apprécier au niveau des salles d’attentes des pédiatres, qui dans plus de 50 % des cas sont encombrées par les jeunes malades en compagnie de leurs parents. Les parents n’hésitent pas un seul instant à consulter pour un oui ou pour un non. Ils vont voir le pédiatre si le bébé tousse, vomit, a une diarrhée, une fièvre... Certains parents consentent beaucoup de sacrifices même si leurs moyens sont limités, et ils s’obligent à consulter le pédiatre, ne serait ce que pour de petits maux. 
 
Mais, il faut aussi savoir que le pédiatre ne se contente pas uniquement de soigner, de traiter les affections des bébés et des jeunes enfants, mais qu’il participe énormément et quotidiennement au volet  préventif. 
 
Ce rôle préventif se traduit avant tout par une prise en compte de l'environnement physique, psychologique, familial et social de l'enfant. Au-delà des conseils strictement médicaux, le pédiatre va apporter un éclairage spécifique sur l’alimentation (suivant l'âge de l'enfant), l’hygiène au sens large (hygiène de vie comprise), mais aussi l’éducation et la psychologie. De par sa pratique exclusive, le pédiatre a l’habitude de dédramatiser les situations bénignes mais angoissantes pour les parents et de dépister, dès les prémices, des maladies potentiellement graves. 
 
  
 
Où exercent les pédiatres ? 
 
Les pédiatres exercent aussi bien en milieu hospitalier au sein des services de pédiatrie où ils assurent  les soins spécialisés aux enfants hospitalisés. C’est le cas au niveau des différents hôpitaux préfectoraux et régionaux du ministère de la Santé,  comme ils peuvent aussi exercer leur art au niveau  des établissements de soins de santé de base  (centres de santé), où ils assurent  là aussi des soins aux enfants à titre ambulatoire. Ces consultations ont trait le plus souvent à des pathologies particulières appartenant à un domaine précis de la pédiatrie et nécessitant des connaissances, des examens et des soins encore plus spécialisés et spécifiques. 
 
A noter qu’il y a actuellement des hôpitaux entièrement et totalement dédiés à la santé des enfants. C’est le cas au niveau de Casablanca et de Rabat 
 
 
 
Le pédiatre qui exerce au sein de son cabinet privé joue un rôle  important de proximité dans la prise en charge des bébés et des jeunes enfants , et ce a travers des  actes de prévention, suivi du développement, prise en charge et orientation des urgences. Le pédiatre assure aussi le traitement et le suivi des maladies courantes, des pathologies aiguës, des soins  des maladies rares et chroniques, ou des nouvelles pathologies et vulnérabilités. Le pédiatre  libéral est aussi le relais naturel de la pédiatrie hospitalière dont il limite les recours non indispensables pour des pathologies pouvant être traitées sans hospitalisation. 
 
Mais certains pédiatres du privé hospitalisent leurs jeunes patients au niveau des cliniques privées. 
 
  
 
*** 
 
Fièvre de l’enfant 
 
Quelle attitude adopter 
 
Par la force des choses , la fièvre est devenue  l’un des motifs les plus fréquents de consultation chez le pédiatre. La prise en charge de la fièvre a beaucoup évolué grâce aux actuelles dans ce domaine très particulier. Aujourd’hui, tous les pédiatres vous le diront , il ne s’agit plus de faire baisser à tout prix la température, mais plutôt d’aider l’enfant à se sentir mieux. 
 
Tout d’abord, il faut savoir que la température interne normale du corps est d’environ 37° C 
 
On définit la fièvre par une température corporelle supérieure à 38°C.  Une fièvre signale souvent la présence d’une infection, mais il existe d’autres conditions pouvant causer une fièvre sans infection. La poussée des dents ne cause pas de fièvre. 
 
Une fièvre supérieure à 38° C chez un enfant signifie généralement que l’enfant a une infection. Il faut savoir que la fièvre n'est pas une maladie. C'est une réaction naturelle de l'organisme face à une agression. Il peut s'agir d'une agression interne (poussées dentaires, très banales, rhumatismes, très exceptionnels) ou externe (excès de chaleur durant la canicule notamment, infection due à un germe, virus, bactérie...).
La fièvre est le plus souvent sans gravité. Il est très rare qu'elle soit le seul signe d'une maladie grave ou qu'elle entraîne des complications. De fait, la fièvre est un signe parmi d'autres. C'est en prenant compte de tous ces signes (appétit, tonicité, humeur...) qu'il faut agir et consulter, ou non, le pédiatre 
 
Quand traiter la fièvre ? 
L’attitude du pédiatre consiste en premier lieu à communiquer, sensibiliser et éduquer  les parents, tout en mettant à leur disposition toutes les informations utiles .S'agissant de la fièvre de l'enfant, les médecins conseillent de traiter seulement à partir de 38,5 °C.
En fait tout dépend de la réaction, physique mais aussi comportementale, de l'enfant face à cette fièvre.
Beaucoup de pédiatres n'ont pas la main légère quand il s'agit de prescrire des médicaments pour les tout petits et nombreux sont ceux qui vous diront que si l'enfant supporte bien la fièvre, il n'est pas nécessaire de la traiter. En revanche, s'il est grognon, s'il pleure, s'il est nerveux ou au contraire amorphe, il faut le soulager.
Concernant l'attitude des parents, ils doivent être vigilants et ne pas feindre d'ignorer les conséquences d'une fièvre chez leur bébé ou jeune enfant. Il est préférable de consulter votre pédiatre que de trainer les pieds ou de donner a votre bébé des médicaments non prescrits par le médecin. 
 
_________________
DR IDRISSI MY AHMED
aamm25@gmail.com
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 6 Nov - 18:31 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Médecins Au Maroc Index du Forum -> La Médecine Au Maroc -> Actualités professionnelles et Infos Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com