Forum des Médecins Au Maroc Index du Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Enquête : le ministère de la santé s’incruste dans l’univers de la prostitution

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Médecins Au Maroc Index du Forum -> La Médecine Au Maroc -> Actualités professionnelles et Infos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DR IDRISSI MY AHMED
Soleil
Soleil

Hors ligne

Inscrit le: 22 Juin 2008
Messages: 938
Localisation: Kénitra

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 22:54 (2015)    Sujet du message: Enquête : le ministère de la santé s’incruste dans l’univers de la prostitution Répondre en citant


 


Enquête : le ministère de la santé s’incruste dans l’univers de la prostitution
Quid
25/05/2015 15:33


L’étude estime à 19.000 le nombre de prostituées à Rabat, Agadir, Fès et Tanger. Rabat arrive en tête avec quelque 7.333 prostituées
Médias 24 a dévoilé le 23 mai les résultats d’une étude chiffrée menée en 2011 auprès de travailleuses du sexe à Agadir, Fès, Rabat et Tanger, sous l’égide du ministère de la santé qui a interrogé un échantillon de 300 à 400 femmes.
L’étude estime à 19.000 le nombre de prostituées dans ces quatre grandes villes. Rabat arrive en tête avec quelque 7.333 prostituées.
Sur ces 19.000 prostituées, très peu sont mariées (entre 0 et 2%). Elles sont à peine plus à vivre en concubinage. La majorité des femmes interrogées vivent donc seules mais soutiennent financièrement (dans 50 à 80% des cas) une ou plusieurs personnes.
La moitié des travailleuses du sexe rapporte en outre avoir fréquenté les bancs de l’école. Une majorité des prostituées qui ont été scolarisées se sont arrêtées aux portes du collège.
Entre 59% et 66% de femmes interrogées ont eu leur première relation sexuelle entre 15 et 19 ans. Une proportion non négligeable des sondées (de 11,6 à 19,3%) déclare avoir eu son premier rapport avant 14 ans. Près d’une travailleuse du sexe sur deux interrogée se déclarent « incapables d’un autre travail »
À l’exception de Fès (44%), la majorité des interviewées déclarent ne pas recourir à l’aide d’un intermédiaire pour trouver des clients. Elles sont 18% à Agadir et à Rabat, 35% à Tanger et 43% à Fès à faire appel à une agence ou un proxénète. Dans une grande majorité des cas (jusqu’à 98% à Agadir), la relation sexuelle a lieu chez le client.
La majorité des sondées déclarent en outre n’avoir recouru qu’occasionnellement à l’usage du préservatif durant les 30 jours précédant l’enquête. Tanger fait exception à cette règle : 58% des travailleuses tangéroises disent utiliser systématiquement un préservatif.
Celles qui ont des rapports non protégés avancent deux principales raisons : l’indisponibilité du préservatif et la réticence du partenaire à le porter.
La prévalence du VIH chez les travailleuses du sexe est par ailleurs assez faible. À Agadir où elle est la plus élevée, elle dépasse tout juste les 5%.
Sur les six mois précédant l’enquête, l’écrasante majorité des clients des travailleuses du sexe sont des marocains vivant au Maroc. Ils sont suivis par les MRE (entre 1,2 et 22% selon les régions). Les clients originaires des pays du Golfe (entre 0,8 et 6%) viennent en 3ème position.
Dans la majorité des cas, le tarif d’une relation varie entre 100 et 500 dirhams.
 

_________________
DR IDRISSI MY AHMED
aamm25@gmail.com
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 25 Mai - 22:54 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Médecins Au Maroc Index du Forum -> La Médecine Au Maroc -> Actualités professionnelles et Infos Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com