Forum des Médecins Au Maroc Index du Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon enfant fait-il une appendicite ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Médecins Au Maroc Index du Forum -> Welcome -> Espace des patients -> La Santé pour tous
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chahid
Actif
Actif

Hors ligne

Inscrit le: 07 Sep 2008
Messages: 95

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 09:12 (2014)    Sujet du message: Mon enfant fait-il une appendicite ? Répondre en citant

Chez les enfants, les maux de ventre sont fréquents et accompagnent de nombreux problèmes de santé. Il est parfois difficile de savoir si ces douleurs sont anodines ou si elles sont liées à une maladie plus grave. Lorsqu’elles paraissent intenses, il ne faut jamais hésiter à consulter le médecin.
Quels sont les symptômes du mal de ventre chez l’enfant ?
Les maux de ventre se manifestent par des douleurs abdominales plus ou moins violentes, qui peuvent être aiguës (de courte durée) ou chroniques (de longue durée ou répétées). Lors de douleurs aiguës chez unnourrisson, celui-ci pousse des cris inhabituellement stridents et il est difficile à calmer. Ces maux peuvent s’accompagner de divers phénomènes : gaz, ballonnements, vomissementsdiarrhée, par exemple.


Les signes de l’appendicite
Lors de maux de ventre soudains et intenses, les parents se demandent souvent si leur enfant est en train de développer les premiers signes d’une crise d’appendicite aiguë (l’infection d’un petit organe en cul-de-sac situé au début du gros intestin).
    Les signes évocateurs d’une appendicite aiguë sont :
  • une douleur située en bas et à droite du ventre qui devient de plus en plus intense et reste assez localisée ;
  • des nausées et des vomissements ;
  • une pâleur ;
  • parfois une fréquente envie d’uriner.

Lorsque ces symptômes se manifestent, il faut consulter le plus rapidement possible et éviter de lui donner quoi que ce soit à boire ou à manger. Si une intervention chirurgicale doit être effectuée en urgence, il est important que l’enfant ait l’estomac vide.



Quelles sont les complications du mal de ventre chez l’enfant ?


Les complications des maux de ventre sont celles de la maladie qui les provoque.


Quelles sont les causes du mal de ventre chez l’enfant ?


Presque toutes les maladies qui ont leur siège entre le cou et les organes génitaux peuvent provoquer des maux de ventre ! Digestion difficile, gastro-entéritecoliques du nourrissonappendicite, péritonite, inflammation du pancréas ou du foie, hépatiteconstipation, infections urinaires, calculs, parasites intestinaux, intolérance alimentaire (par exemple, la maladie cœliaque ou intolérance au gluten), allergie alimentaire (par exemple, l’allergie au lait de vache), etc.
Pour cette raison, les parents se sentent souvent désemparés face à ce type de douleur. Selon les caractéristiques des douleurs et des symptômes associés, il est parfois nécessaire pour le médecin de recourir à des examens complémentaires pour établir un diagnostic. Certains enfants, qui ont les intestins particulièrement sensibles, souffrent régulièrement de maux de ventre ou de diarrhées. La dimension psychologique de ce type de maux de ventre n’est pas à négliger : ce sont les douleurs qui apparaissent au moment de partir à l’école ou lorsque l’enfant est particulièrement anxieux.


Comment prévenir les maux de ventre chez l’enfant ?


Il est difficile de prévenir les maux de ventre. Si votre enfant y est prédisposé, évitez de lui faire manger de grandes quantités de fruits ou de légumes crus, et veillez à ce qu’il n’ait pas froid après le repas. S’il vous paraît anxieux, parlez avec lui pour dédramatiser les situations qui sont sources de stress.


Comment réagir en cas de mal de ventre chez un enfant ?


Que faire quand un enfant a mal au ventre ?
  •  En cas de maux de ventre aigus, évitez de donner à manger à votre enfant pendant quelques heures. Faites-lui boire des boissons chaudes comme des tisanes, sauf si les symptômes évoquent une crise d’appendicite aiguë.
  •  Une bouillotte tiède posée sur son ventre peut soulager la douleur.
  •  En cas de douleur intense et soudaine, consultez le plus rapidement possible. En attendant, donnez-lui du paracétamol pour le soulager.
  •  Si votre enfant est sujet aux maux de ventre à répétition sans gravité, demandez à votre médecin de vous recommander un médicament disponible sans ordonnance (antispasmodique, pansement intestinal ou charbon activé par exemple).

Conduite à tenir en cas de mal de ventre chez un enfant











 

Si les douleurs sont brutales comme un coup de poignard, ou augmentent rapidement.
 

Si elles font suite à un traumatisme récent (chute, coup, accident, etc.).
 

Si votre enfant ne parvient pas à aller la selle, à émettre des gaz ou à uriner.
 

En cas de fièvre, surtout si elle est modérée (de 38 °C à 38,5 °C), de difficultés à respirer, de vomissements, de diarrhée abondante ou de sang dans les urines ou les selles.
 

Si l'enfant est très pâle ou a des sueurs froides.
 

Si en l'absence de traitement les maux de ventre se prolongent au-delà de 24 heures.
 

Si le traitement conseillé par votre médecin ne les fait pas disparaître.
 

Si le mal de ventre ne présente aucune des caractéristiques citées ci-dessus.




Légende
  appelez immédiatement le service d’aide médicale d’urgence (SAMU) , appelez votre médecin traitant immédiatement, ou rendez-vous au service d’urgence le plus proche.Dans le doute, n’hésitez JAMAIS à appeler le 15 ou le 112.
 Consultez un médecin dans les jours qui viennent.
 Il est possible de s’automédiquer.


Que fait le médecin quand un enfant a mal au ventre ?


Le médecin va déterminer la cause des maux de ventre et prescrire un traitement adapté. Au besoin, il procédera à des examens complémentaires : analyse de sang et d’urine, radiographie ou échographie de l’abdomen,endoscopie intestinale, etc. Si les maux de ventre sont anodins ou causés par l’anxiété, il peut prescrire des médicaments antispasmodiques pour soulager la douleur.


Comment soigner un mal de ventre chez un enfant ?


Le traitement des maux de ventre de l’enfant est fonction de leur cause.
Les maux de ventre dus à des spasmes douloureux peuvent être soulagés par des médicaments antispasmodiques qui luttent contre les contractions douloureuses de l’intestin. Le phloroglucinol (Spasfon et ses génériques) est la seule substance disponible sans ordonnance qui peut être utilisée chez les enfants.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 2 Sep - 09:12 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Médecins Au Maroc Index du Forum -> Welcome -> Espace des patients -> La Santé pour tous Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com