Forum des Médecins Au Maroc Index du Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Troubles de l’érection

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Médecins Au Maroc Index du Forum -> Welcome -> Espace des patients
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chahid
Actif
Actif

Hors ligne

Inscrit le: 07 Sep 2008
Messages: 95

MessagePosté le: Ven 15 Aoû - 00:17 (2014)    Sujet du message: Troubles de l’érection Répondre en citant

Longtemps considérés comme une maladie honteuse dont il était difficile de parler à son médecin, les troubles de l’érection (dysfonction érectile ou impuissance masculine) sont devenus plus faciles à aborder depuis la commercialisation de traitements spécifiques. Ces médicaments, dont l’efficacité a changé la vie de dizaines de milliers de personnes, nécessitent cependant d’être utilisés avec précaution.
Quand parle-t-on de troubles de l’érection ?

Quelles sont les causes des troubles de l’érection ?De très nombreux hommes de tous âges connaissent parfois des « pannes » liées à la fatigue, au stress, aux préoccupations diverses ou à des problèmes avec leur partenaire. Ces petites baisses de forme occasionnelles ne constituent pas des troubles de l’érection à proprement parler. Pour que les troubles érectiles soient avérés, il est nécessaire que les érections soient systématiquement instables (ou absentes) pendant les rapports sexuels.
    La dysfonction érectile peut avoir plusieurs causes.
  • Des causes psychologiques. La dépression, les problèmes relationnels ou une mauvaise image de soi peuvent suffire à provoquer des troubles de l'érection, ainsi que la crainte d’une baisse des performances sexuelles. Le dialogue avec sa partenaire, avec son médecin, un psychothérapeute ou un sexologue peut aider à débloquer la situation. 
    Parfois les hommes qui ont souffert d'un infarctus craignent que l’excitation sexuelle ne provoque une nouvelle crise. Cette peur peut se manifester par une impuissance. Si vous maintenez une activité physique compatible avec vos problèmes cardiaques, l'activité sexuelle ne constitue pas un risque supplémentaire. Si vous ressentez des douleurs à la poitrine pendant les relations sexuelles, parlez-en avec votre médecin.
  • La chirurgie de la prostate. Certains patients ayant subi une intervention chirurgicale de la prostate (prostatectomie) peuvent rencontrer des problèmes d’érection. La chirurgie fait des progrès et ces cas sont devenus moins fréquents.
  • Une autre maladie. Des affections comme l'hypertension artérielle, le diabète ou l'athérosclérose s'accompagnent parfois d'un problème d’érection. Le diabète est la première cause d'impuissance chez l'homme de plus de 50 ans. Des troubles hormonaux (comme une baisse des taux de testostérone, par exemple) sont parfois en cause, ainsi que des problèmes de vaisseaux sanguins.
  • Le tabac et l’alcool. Fumer diminue les capacités sexuelles et peut devenir un facteur aggravant des troubles de l'érection, tout comme l'abus d'alcool.
  • Des médicaments. De très nombreux médicaments peuvent interférer avec la capacité à atteindre l'érection ou l'orgasme. Parmi les médicaments le plus souvent en cause, on trouve ceux prescrits contre l'hypertension, le cholestérol ou les problèmes cardiaques, contre la dépression, l'anxiété ou la maladie de Parkinson, contre les troubles de la prostate, mais aussi certains diurétiques. N'arrêtez jamais vos traitements de votre propre initiative en espérant retrouver de la vigueur ! Si des troubles de l'érection apparaissent quelques jours ou quelques semaines après avoir débuté un nouveau traitement, demandez conseil à votre médecin. Il pourra éventuellement modifier la posologie, prescrire un autre médicament à la place, vous donner des conseils d'hygiène de vie pour améliorer la situation ou parfois prescrire un traitement des troubles de l'érection pour compenser cet effet indésirable.

Comment soigner les troubles de l’érection ?
Depuis quelques années, plusieurs types de traitement contre l’impuissancemasculine existent. Ils doivent être prescrits par un médecin après un examen médical complet.
Les médicaments à prendre avant un rapport sexuel
Disponibles sur ordonnance, les traitements oraux doivent être pris au plus tard entre 20 minutes et une heure avant le rapport sexuel. Ces médicaments ne sont actuellement pas remboursés par l’Assurance maladie. Attention, ces médicaments ne doivent jamais être utilisés en association les uns avec les autres dans l'espoir d'obtenir de meilleurs résultats.
Il existe également des traitements locaux qui s’utilisent juste avant un rapport sexuel. Ils sont administrés par le patient lui-même, dans l’urètre (un gel que l’on introduit dans le canal par où sort l’urine) ou directement dans la verge (par injection). La technique d’injection de ces derniers nécessite un apprentissage en milieu médical.
Les médicaments oraux d’action locale
Ces médicaments (Cialis, Levitra, Viagra) agissent en favorisant le remplissage du pénis par le sang. Ils agissent rapidement, mais uniquement en présence d'excitation sexuelle. Leur durée d’action est variable selon le médicament (de 12 à 36 heures). Un examen clinique de l'état du cœur et des vaisseaux sanguins est indispensable avant leur prescription. En effet, ces médicaments doivent être utilisés avec beaucoup de précautions chez les personnes présentant des troubles cardiaques. Seul votre médecin est à même de savoir si vous pouvez bénéficier de ce type de traitement.
Leurs effets indésirables les plus fréquents sont : des maux de tête, des rougeurs du visage, une sensation de nez bouché, des vertiges, des troubles de la digestion et de la vue (vision trouble ou modification de la perception des couleurs). Attention : ces médicaments sont incompatibles avec les traitements de l’angine de poitrine de la famille des vasodilatateurs (angor) et avec la prise de nitrite d’amyle (un stimulant sexuel également appelé « poppers », « boosters » ou « snappers »). Leur usage simultané peut provoquer une chute brutale de la pression sanguine (hypotension) pouvant entraîner la mort.
Liste des médicaments mise à jour : Jeudi, 19 Juin 2014. FRANCE

Le symbole  est affiché à droite du nom des médicaments dont certaines présentations sont disponibles sans ordonnance.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 15 Aoû - 00:17 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Médecins Au Maroc Index du Forum -> Welcome -> Espace des patients Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com