Forum des Médecins Au Maroc Index du Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A SI NAIM KAMAL '' LES VEUVES ET LES TITANS ''

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Médecins Au Maroc Index du Forum -> Détendez vous -> Art & Culture -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DR IDRISSI MY AHMED
Soleil
Soleil

Hors ligne

Inscrit le: 22 Juin 2008
Messages: 938
Localisation: Kénitra

MessagePosté le: Jeu 24 Juil - 01:18 (2014)    Sujet du message: A SI NAIM KAMAL '' LES VEUVES ET LES TITANS '' Répondre en citant

http://www.quid.ma/billet/les-veuves-de-benkirane/



















@Si Naïm Kamal 

 
 
http://www.quid.ma/billet/les-veuves-de-benkirane/


 
Vous relatez et sembler ne pas accepter ceci : "…Qu’il ne fallait pas juger son bilan de mi-mandat en rapport avec les promesses électorales de son parti, mais sur la base du programme gouvernemental, fruit de compromis avec les autres composantes de son cabinet."  
  
Parce que ça les mouille, les autres ? Injustement ! Ce que vous ne voudriez peut-être pas. Et que ce soit à Benky et au PJD, seuls, de supporter toutes les critiques et les réprimandes, les actuelles, les moqueuses, et les électorales de demain ! On est libre de le penser et d’exprimer des regrets, vues les sorties, spontanées des uns et le silence des autres…Qui ont appris à se lâcher du pantalon, du passeport, sur le tarmac Par de bons mots à l’adresse des voisins stupides. Ou plus caricaturale et moins humiliante, à marcher pour leur procession politiques, avec des ânes comme motards.  
  
Pensez-vous sincèrement qu’au sein de ce Gouvernement de SM, (Première expérience post avenants constitutionnels, premiers heurts d’applications des libertés concédées du post printemps), que Benky et les siens  soient les seuls responsables et qu’ils décident de tout ? Là, pour les responsabiliser totalement ! 
Ou qu’ils écartent les autres partenaires et ministres des décisions de l’exécutif ? Allons donc ! Ils sont comme ‘’L’couple’’ plusieurs à parler et à décider….  
  
Au fond, sur cette question des compromis, n'est-ce pas vrai que le gouvernement de coalition doit passer par ces accommodements ? Et que ce soit l’essence même de la bonne politique et du bon usage ? Compliance plus démocratique, afin de ne pas être monolithique ni de casser les options minoritaires du groupe, de par la pression majoritaire des partis uniques et des chefferies autocratiques. 
  
D'autant que l'Istiqlal de Chabat n'a eu ni la formule, ni la patience, encore moins l'occase intelligente d'obtenir du CDG Benkirane le consensus que vous semblez décrier !  Pour preuve que la défection, je n'ai pas dit autre chose, de Si Hamid n’a servie à rien.  
  
Et ce raté, du aux deux ténors et titans, a été l'occasion pour le RNI de demander plus de ministres dans l’équipée et de portefeuilles importants en opérant de bons paniers pour les siens, après des mois de suspens négatifs pour le Maroc, on s’en souvient !  
Ce refus des compromis a fini de casser bien des choses ! En deux le PI, par le chahut et la voie de Si Hamid. Pauvre Koutla qui eût pu fédérer le PJD lui-même dans son sillage. Question de refreiner cette multi répartition des marocains, une éclaboussure boursoufflée, en 40 sectes éclatées. Comment les gérer sinon par le consensus ? Comment maîtriser leurs composantes antinomiques ? En les laissant se surmultiplier, avec un leader à la tête de chaque habitant ou de chaque khayma et maisonnée…In-ingérables cacophonie !   
  
La politique, c’est l’art du consensus…Autrement c’est l’usage de la force, du mépris, de l’arrogance, des gros mots, voire de la guerre, des contraintes et des scissions. 
  
Ancien président des parents d’élèves et de la Corpo des années 66, j’ai lu aussi votre : « Enseignement : le consensus, poison mortel de la réforme ». Et je comprends les difficultés de tout consensus et de tous ces programmes versatiles et changeants par lesquels passera encore l’enseignement. Qu’il soit univoque, nationaliste, rigoriste, avec ou sans variantes régionales et/ou linguistiques, avec ses difficultés, ses utilités, son adaptation à la demande, pour le progrès et l’évolution.   Je vous dirais pour ma part, que pour l’homme, comme pour le pays, que ce n’est guère facile d’être une nation déchirée, de l’intérieur comme de l’extérieur, avec tous les retards et les absences de moyens, toutes les espérances, les freins et les ambitions, toutes ces mouvances et ces ‘’parapluies’’ obligés, obligatoires et obligataires, à notre chevet de schizophrènes.   Vous avez dans votre maison un salon (marocain, -turc ou romain- et un salon européen, n’est ce pas ? Un tas de livres, dans plusieurs langues…Et au lieu de manger sur le tapis, comme à l’arabe ou la rurale, vous préférez plus de hauteur pour ne pas clamper l’estomac. Et que nos tables sont rondes, avec des matelas  disposés en rectangle ou en carré.   
  
Merci d’avoir créé le Quid  

_________________
DR IDRISSI MY AHMED
aamm25@gmail.com
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 24 Juil - 01:18 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Médecins Au Maroc Index du Forum -> Détendez vous -> Art & Culture -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com