Forum des Médecins Au Maroc Index du Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les délais impartis seront respectés

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Médecins Au Maroc Index du Forum -> La Médecine Au Maroc -> Actualités professionnelles et Infos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DR IDRISSI MY AHMED
Soleil
Soleil

Hors ligne

Inscrit le: 22 Juin 2008
Messages: 895
Localisation: Kénitra

MessagePosté le: Sam 12 Avr - 14:52 (2014)    Sujet du message: Les délais impartis seront respectés Répondre en citant

Les  délais impartis seront respectés

  
Écrit par Ouardirhi Abdelaziz   


 
Application la  baisse des prix des médicaments 
  

 

 

 

 

 

 

 

 
Le ministre de la Santé El Houssein Louardi a tenu une réunion au sein de son département le 8 avril 2014 avec les représentants de l’industrie pharmaceutique, des distributeurs et des pharmaciens d’officines. Cette réunion concerne  la prochaine entrée en vigueur du décret sur les prix des médicaments et dont l’application va permettre  la baisse de près de 800 médicaments. 
La baisse des prix des médicaments a fait couler beaucoup d’encre, suscité des réactions hostiles, parfois mêmes violentes. Il faut reconnaître que c’est une décision qui a eu un effet de séisme ressenti surtout par les pharmaciens d’officines qui n’ont pas manqué de manifester certaines craintes  au moment ou cette profession  connaît des hauts et des bas inhérents surtout au nombre de pharmaciens d’officines qui ne cesse d’augmenter d’année en année. 
Le professeur Louardi  connaît très bien cette réalité, c’est pourquoi il n’a jamais caché sa ferme volonté de tout mettre en œuvre pour ne pas léser les officinaux par la baisse des prix de certains médicaments. Et chose  promise, chose faite, puisque la baisse substantielle de près de 800 médicaments ne mettra aucun pharmacien d’officine en faillite. 
Et c’est tout naturellement que tous les acteurs concernées par le médicament au Maroc se sont retrouvés le 8 avril au ministère de la Santé autour du professeur Louardi pour finaliser les derniers préparatifs techniques  pour le passage  des anciens prix exprimés en prix public Maroc (PPM) , aux nouveaux prix qui désormais seront exprimés en prix publics de vente (PPV) et tout sera fin prêt pour le 19 juin 2014. 
Intervenant à cette occasion, les acteurs du secteur pharmaceutique ont réitéré leur engagement à mettre en application la baisse des prix des médicaments concernés dans les délais impartis, pour un accès équitable de la population aux traitements médicamenteux. 
De même ils ont exprimé leur entière disposition à mettre en application la  baisse des prix des médicaments concernés, dans les délais impartis, et dans  les conditions requises de disponibilité, de qualité et de sécurité des  médicaments. 
Le professeur Louardi n’a pas caché sa grande satisfaction concernant l’implication des différents acteurs du médicament dans cette décision citoyenne, noble  qui témoigne d’un haut degré de civilisation et d’une solidarité exemplaire. Le ministre s'est aussi  félicité du haut niveau d'engagement des industriels des médicaments, des professionnels de la répartition et  distribution des médicaments et des pharmaciens d'officines, en faveur de la  promotion et la protection de la santé des citoyens. 
Finalement, dans cette histoire de baisse de certains médicaments, c’est un happy end auquel nous assistons, comme quoi il ne faut jamais se précipiter, voir tout en noir, ne penser qu’à soi, à son propre intérêt, mais se dire que dans une société comme la nôtre nous ne pourrons réussir, progresser et relever tous les défis comme nous savons si bien le faire depuis des décennies que si une solidarité agissante et réelle est mise en œuvre.
Les acteurs du secteur pharmaceutique ont été représentés par l'Association marocaine de l'industrie pharmaceutique (AMIP), Maroc innovation santé (MIS), l'Association marocaine du médicament générique (AMMG), l'Association marocaine  des distributeurs pharmaceutiques (AMDP) et la Fédération nationale des  syndicats des pharmaciens du Maroc (FNSPM). 

_________________
DR IDRISSI MY AHMED
aamm25@gmail.com
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 12 Avr - 14:52 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Médecins Au Maroc Index du Forum -> La Médecine Au Maroc -> Actualités professionnelles et Infos Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com