Forum des Médecins Au Maroc Index du Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Activités de la médecine légale :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Médecins Au Maroc Index du Forum -> La Médecine Au Maroc -> Actualités professionnelles et Infos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DR IDRISSI MY AHMED
Soleil
Soleil

En ligne

Inscrit le: 22 Juin 2008
Messages: 938
Localisation: Kénitra

MessagePosté le: Mar 9 Juil - 21:44 (2013)    Sujet du message: Activités de la médecine légale : Répondre en citant

Activités de la médecine légale :
Appel à la création d'une institution nationale
Dernière mise à jour : 08/07/2013


Le Maroc ne compte que 13 spécialistes en médecine légale et un seul service hospitalier universitaire dans cette discipline. /DR
Agrandir


Une étude réalisée sur les activités médico-légales au Maroc prône la mise en place d'un cadre institutionnel national pour l'activité médico-légale, a indiqué lundi à Rabat, le président du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), Driss El Yazami.

L'étude intitulée “les activités médico-légales au Maroc : la nécessité d'une réforme globale” a pris en compte 11 références internationales des droits de l'Homme ainsi que des textes de la législation nationale dont certains remontent à la période du protectorat, a ajouté M. El Yazami, lundi, lors de la présentation de cette étude.

Des enquêtes de terrains ont été effectuées dans sept villes marocaines, dans l'ensemble des services concernés dans ce domaine, a poursuivi le président du CNDH.

L'étude recommande aussi une révision profonde des textes législatifs et réglementaires régissant ce métier. Le CNDH prône également une amélioration substantielle de l'offre en matière de médecine légale et une réflexion sur la dimension des ressources humaines et du financement, a précisé M. El Yazami.

Cette étude, commanditée par le CNDH, s'inscrit dans la lignée des mémorandums du Conseil accompagnant le débat national sur la réforme de la justice (Cour constitutionnelle, exception d'inconstitutionnalité, Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, etc.).

Attirer l'attention sur les enjeux cruciaux de la discipline

Outre la création d'un cadre institutionnel national pour les activités médico-légales, cette étude préconise de mettre en place un cadre légal et réglementaire pour les activités médico-légales, mettre le service public hospitalier au cœur du dispositif, revoir les textes réglementaires fixant les critères exigés pour l'inscription sur les tableaux des experts, conforter la formation de tous les intervenants et assurer un financement pérenne.

Réalisée grâce à un travail minutieux de recherche et d'analyse documentaire et une vaste étude de terrain menée, entre le 18 janvier et 12 février 2013 dans sept villes du Royaume, l'étude a été présentée par le médecin chef de l'Institut médico-légal du CHU Ibn Rochd-Casablanca, Hicham Benyaich.

13 spécialistes
Dressant un état des lieux de la qualité de l'exercice des activités médico-légales, l'étude met en évidence le fait que le Maroc ne compte que 13 spécialistes en médecine légale (dont deux professeurs assistants et un professeur agrégé) et un seul service hospitalier universitaire dans cette discipline.

Ainsi, ce travail a pour objectifs d'attirer l'attention sur les enjeux cruciaux liés aux activités médico-légales et leurs rapports étroits avec les droits de l'Homme concernant les victimes, les mis en cause ou les condamnés et ce, à toutes les phases du processus judiciaire.

L'étude a également pour ambition d'inciter à une meilleure coordination entre les acteurs institutionnels et ceux de la société civile pour la création d'un espace de réflexion et de conception des politiques visant à promouvoir la médecine légale et la formation dans ce domaine.

aufait/agences
_________________
DR IDRISSI MY AHMED
aamm25@gmail.com
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 9 Juil - 21:44 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Médecins Au Maroc Index du Forum -> La Médecine Au Maroc -> Actualités professionnelles et Infos Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com