Forum des Médecins Au Maroc Index du Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Pr Louardi s’entretient avec les syndicats

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Médecins Au Maroc Index du Forum -> La Médecine Au Maroc -> Actualités professionnelles et Infos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DR IDRISSI MY AHMED
Soleil
Soleil

Hors ligne

Inscrit le: 22 Juin 2008
Messages: 895
Localisation: Kénitra

MessagePosté le: Mar 25 Juin - 22:14 (2013)    Sujet du message: Le Pr Louardi s’entretient avec les syndicats Répondre en citant

Le Pr Louardi s’entretient avec les syndicats






Actualités
Écrit par M’Barek Tafsi   
- Les infirmiers à l’échelles 10 et création d’un cadre hors échelle des infirmiers

- La prime de responsabilité accordée avec effet rétroactif (2007)
- La question de la grille indiciaire en voie de règlement
- Les syndicats invités à la 2e conférence nationale de Marrakech sur la santé pour en faire un nouveau départ du secteur  
 
Les infirmiers, lauréats du premier cycle des instituts de formation des cadres, seront désormais recrutés à l’échelle 10, a affirmé le Pr Al Houssaine Louardi, ministre de la Santé, lors d’une récente réunion avec les représentants des syndicats les plus représentants du secteur (CDT, FDT, UGTM, UNTM). 
Le ministre a également fait savoir que la question de la prime de responsabilité, bloquée depuis une longue date, est en voie d’être réglée, précisant qu’elle sera accordée aux bénéficiaires avec effet rétroactif depuis 2007. 
Plusieurs autres points ont été abordées au cours de cette réunion, tenue à l’invitation du ministre de la Santé, Pr Al Houssaine Louardi, jeudi 20 juillet au siège du ministère entre le ministre, accompagné de ses collaborateurs et les représentants des quatre syndicats les plus représentatifs du secteur, la Confédération démocratique du travail (CDT), la Fédération démocratique du travail (FDT), l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) et l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM).
La réunion a porté sur deux points, le premier a trait à l’évolution du dossier du dialogue social et les dernières réalisations accomplies au profit des travailleurs du secteur et le second à la prochaine conférence nationale, la deuxième du genre, prévue du 2 au 4 juillet à Marrakech.
A cette occasion, le ministre a insisté sur la position centrale et stratégique des travailleurs du secteur de la santé et leur rôle capital dans la mise en œuvre de toute réforme envisagée, comme il a réaffirmé son engagement à œuvrer pour la satisfaction des revendications des syndicats, qui constituent des partenaires incontournables du ministère. 
A cette occasion, le ministre a fait savoir qu’il sera procédé à partir de la prochaine rentrée universitaire à l’application du système LMD (licence, master, doctorat), sachant que le décret portant création de ce système a atteint sa phase finale, après avoir été cosigné par le ministre de la Santé et le ministre de l’Enseignement supérieur.
Il a également indiqué que le décret portant modification du statut de l’ordre des infirmiers est finalisé et qu’il sera incessamment mis dans le circuit d’adoption dans le but de permettre l’intégration des lauréats du premier cycle des instituts de formation des cadres dans le domaine de la santé dans l’échelle 10 au lieu de l’échelle 9 et la création d’un hors échelle pour les infirmiers comme c’est le cas pour les autres catégories.
Il a été convenu avec le trésorier ministériel de régler le problème de la prime de responsabilité avec effet rétroactif (depuis 2007) pour les chefs des pôles, les infirmiers en chef et les chefs des départements, a ajouté le ministre, selon lequel il a été décidé aussi de s’attaquer à la question de l’indice 509 pour les médecins en accord avec le ministère de l’économie et des finances et le ministère de la modernisation des secteurs publics, qui expriment leur compréhension de la proposition des syndicats relative à la grille indiciaire.
Il a en outre fait savoir que trois projets de loi concernant la profession d’infirmier sont en cours d’adoption, après leur envoi au secrétariat général du gouvernement. Il s’agit des projets de loi pour l’exercice des professions d’infirmier, de sage femme ainsi que de rééducation, réadaptation et kinésithérapie.
Le ministre a par ailleurs souligné que la deuxième conférence nationale de la santé devra constituer un tournant historique pour le secteur. Elle ne constitue pas une fin en elle-même, mais une opportunité de faire avancer et améliorer la gouvernance du secteur avec la participation de tous les partenaires dont en premier lieu les syndicats pour adopter des recommandations comportant une véritable feuille de route du secteur.
C’est pourquoi, la participation des syndicats est la bienvenue pour enrichir les débats et adopter des résolutions à la hauteur des attentes des professionnels du secteur et des citoyens en particulier. 
 
 
_________________
DR IDRISSI MY AHMED
aamm25@gmail.com


Dernière édition par DR IDRISSI MY AHMED le Dim 30 Juin - 22:36 (2013); édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 25 Juin - 22:14 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
aouami
Actif
Actif

Hors ligne

Inscrit le: 24 Jan 2011
Messages: 83

MessagePosté le: Jeu 27 Juin - 13:50 (2013)    Sujet du message: Le Pr Louardi s’entretient avec les syndicats Répondre en citant

le ministre a accepté les revendications des infirmiers (échelle 10, LMD...) et il a juste compris l'indice 509 des médecins car il s'est entretenu avec les 4 syndicats des infirmiers et pas avec les plus représentants du secteur et parce que le médecin est responsable de la défaillance du système.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:07 (2017)    Sujet du message: Le Pr Louardi s’entretient avec les syndicats

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Médecins Au Maroc Index du Forum -> La Médecine Au Maroc -> Actualités professionnelles et Infos Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com