Forum des Médecins Au Maroc Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Précisions du ministre de la Santé : A propos des «commérages colportés par certains médias»...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Médecins Au Maroc Index du Forum -> La Médecine Au Maroc -> Actualités professionnelles et Infos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DR IDRISSI MY AHMED
Soleil
Soleil

MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 21:26 (2013)    Sujet du message: Précisions du ministre de la Santé : A propos des «commérages colportés par certains médias»... Répondre en citant

Précisions du ministre de la Santé : A propos des «commérages colportés par certains médias»... 

Le ministère de la Santé a rendu public un communiqué dans lequel, le ministre El Ouardi épingle certains supports médiatiques qui colportent des allégations, les accusant de tentatives de provocation de conflits entre lui-même et Mme Yasmina Baddou, précédente occupante du même poste.
Ci-après la traduction intégrale du communiqué du ministère de la Santé : 

«Certains journaux et supports électroniques ont évoqué ce qu’ils ont appelé « scandale du marché d’équipements médicaux défectueux » acquis auprès de la Chine, tandis que d’autres ont dénoncé le « scandale des vaccins » imputant le tout à l’ancienne ministre de la Santé, Mme Yasmina Baddou. Ces mêmes organes de presse tentent de provoquer des conflits entre moi en tant que ministre de la santé et Mme Yasmina Baddou. 
Par souci donc d’éclairer l’opinion publique et de mettre fin à pareilles allégations, je me vois obligé de préciser ce qui suit :
1°) Je ne vous cache pas que j’ai énormément de respect et de considération pour Mme Yasmina Baddou et apprécie les réalisations qu’elle a menées dans le secteur de la santé, tant en termes de réduction de la mortalité néo-natales et des femmes parturientes ou autres, de même que j’ai déclaré, à plusieurs reprises, que je poursuivrai les réformes entamées par Mme Yasmina Baddou afin de promouvoir la santé des citoyens ;
2°) je voudrais préciser que ce que certains médias ont colporté concernant l’acquisition par le ministère de matériels défectueux et à des prix astronomiques sous son mandat ne repose sur aucun fondement de même que l’Union Européenne n’y est aucunement mêlée, ni pour ce qui est du financement ou de l’achat. La transaction concerne, en fait, l’achat de 360 appareils automates d’analyses biologiques et de 329 échographes (à ultrasons) sur le budget du ministère au titre des exercices 2009-2010-2011, ce dans le cadre du programme de réduction de la mortalité des parturientes et de suivi de la pro créativité en milieu rural. Ce marché a d’autre part fait l’objet d’un appel d’offres ouvert, sans oublier que le coût estimatif de la transaction a été fixé par l’administration à hauteur de 50.000 Dhs /pièce. Par conséquent, il est absurde d’affirmer, comme certains médias l’ont prétendu, que le prix de chaque unité n’est que de 3.000 Dhs et de rapporter cela à une prétendue mauvaise qualité des matériels acquis, tous les critères de qualité ayant été scrupuleusement respectés selon les normes y afférentes. Il ne saurait être question, non plus, d’exclure quelque produit importé de quelque pays que ce soit du moment qu’il répond aux conditions du cahier des charges et s’inscrit dans le cadre des conventions et accords internationaux ainsi que des relations de coopération et d’échanges bilatéraux.
Suite donc à ce qui a été publié à ce sujet, il a été procédé à une enquête interne par la Direction générale du ministère laquelle a conclu que ces achats ont été effectués selon les règles des appels d’offres ouverts, appel auquel ont répondu plus de dix sociétés et que le choix final s’est fait conformément aux règles en vigueur et des dispositions du cahier des charges préparé à cet effet.
3°) concernant les vaccins et considérant ce qui a été publié ainsi que les questions qui m’ont été adressées au parlement à ce sujet, j’ai demandé à la Direction générale du ministère de diligenter une enquête afin de vérifier la véracité de ce qui se dit ou s’écrit dans la presse ; le rapport détaillé qu’elle m’a remis a permis de relever quelques dysfonctionnements liés à la gestion administrative de ce marché, ce qui m’a obligé de remettre ledit rapport à la Cour des comptes vu qu’elle est seule compétente;
4°) un site électronique a essayé d’associer le nom de Mme Baddou à la liste de ceux qui tentent de « me tuer politiquement » et, à ce que je sache, ni son éthique, ni son éducation politique et le parcours militant de sa famille ne la prédisposent à être mêler de près ou de loin à ce sujet.
Partant de ce qui précède, je voudrais dire que si quelqu’un vise Mme Yasmina Baddou qu’il s’adresse à elle directement et ne cherche pas à m’utiliser ou à utiliser le ministère comme tremplin pour arriver à ses fins.»

13/6/2013 

Publicité

MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 21:26 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Médecins Au Maroc Index du Forum -> La Médecine Au Maroc -> Actualités professionnelles et Infos Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation