Forum des Médecins Au Maroc Index du Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

désért médical

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Médecins Au Maroc Index du Forum -> La Médecine Au Maroc -> Discussion entre Médecins -> Discussions et Débats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nessmat28
VIP
VIP

Hors ligne

Inscrit le: 24 Oct 2009
Messages: 1 220
Localisation: casablanca/marakech

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 12:23 (2013)    Sujet du message: désért médical Répondre en citant

Déserts médicaux : inspirons-nous de la médecine militaire !
Je vous communique, les réflexions d'un groupe de médecins de terrains sur le problème des déserts médicaux. Il pourrait exister un moyen d'intéresser de jeunes diplômés, généralistes ou spécialistes, à s'installer dans ces zones sous-médicalisées, sans coercition ni faveurs financières ou fiscales, peu efficaces d'ailleurs.
Nous pourrions aussi favoriser l'ouverture à la diversité sociale de l'exercice médical qui fonctionne, actuellement, avec une sélective endogamie de classe.
En effet, le « gap » pour les familles défavorisées se situe dès la première année des études, qui en font deux souvent, avec le passage quasi obligatoire par des cours privés très onéreux, malgré les progrès du tutorat.
De plus, l'organisation actuelle du cursus universitaire et hospitalier des études, interdit ce que nos générations ont pu faire, pour certains, de payer leurs études en travaillant à côté. Ce qui fait hésiter les familles défavorisées à laisser leurs enfants s'engager dans ces très longues études où leurs enfants ne pourront pas accéder à une certaine autonomie financière avant la 6 ou 7° année.
Enfin, les incitations financières proposées aux internes, arrivent trop tard et chez des enfants de familles qui assument sans problème, pour la plupart, le financement de ces études, qui n'ont donc pas besoin de ces avantages pour s'installer dans le lieu de leur choix.
Il existe, donc, un modèle, simple, efficace et démocratique, pour ouvrir ce métier à la diversité sociale et médicaliser nos déserts, c'est le modèle de la médecine militaire.
En effet, en sélectionnant sur concours, dossier scolaire et social, des élèves brillants en fin de terminale, une fois leur baccalauréat obtenu avec mention, nous pourrions leur proposer un contrat où le ministère se chargerait du financement de tout leur cursus médical, jusqu'à l'obtention de leur premier poste rémunéré d'interne en contrepartie d'une obligation d'exercice, pour 10 ans, en tant que spécialiste ou généraliste, dans une zone où l'ARS a constaté un déficit.
Il est évident qu'ils passeraient le même concours de première année que les autres étudiants et qu'il n'y aurait pas de places réservées.
Il faut savoir que les étudiants empruntant la filière « militaire » ont un taux de réussite au concours de première année largement supérieur aux autres, vu leur sélection et leur motivation.
Nous pourrions ainsi bénéficier de la richesse de la diversité des cultures et des milieux sociaux dans un exercice médical un peu sclérosé par cette sélection financière et répondre sans coercitions, mal vécues par les futurs installés, aux inquiétudes des habitants de ces zones sous-médicalisées..

Dr Arnault Gruber, C
Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Sam 2 Fév - 12:23 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Médecins Au Maroc Index du Forum -> La Médecine Au Maroc -> Discussion entre Médecins -> Discussions et Débats Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com