Forum des Médecins Au Maroc Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les maladies auto-immune

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Médecins Au Maroc Index du Forum -> Auto-Formation -> Les Cas cliniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Karim Ch
Touriste
Touriste

MessagePosté le: Mer 30 Jan - 11:58 (2013)    Sujet du message: les maladies auto-immune Répondre en citant

salut  tous le monde
je vais faire un mémoire de fin d'étude sur une maladie auto-immune ( pour la licence filière biologie cllulaire et moléculaire ) , je suis dirigé vers les maladie chronique du foie d'origine auto-immune ( cirrhose biliaire primitive ou bien l'hépatite auto-immune) car j'ai pensé que ces maladies perturbent le déroulement normale du métabolisme hépatique ( je sais pas si c'est vrais ) . Donc je voudrais savoir quelque chose concernant l'origine des auto anticorps qui sont responsables de ces maladies , leur mécanismes d'attaque et leur traitements ainsi que leur causes .

d'abord une question générale sur le phénomène d’auto immune: Est ce que les auto anticorps provient de la même façon dans toutes les maladies auto-immune ( facteurs génétique , environnement ... ) ?

deuxièmement , est ce que ces auto anticorps ont une spécificité pour les organes qu'il attaquent ? autrement dit pk un auto anticorps attaque le foie et n’attaque pas le reins ou la thyroïde ?

troisièmement, je sais bien que les éléments du système immunitaire se localisent dans les ganglions lymphatiques , comment un lymphocyte B puisse produire un anticorps contre le foie et non pas contre la thyroïde par exemple , est que cela dépend de la distance entre le lieu du lymphocyte et l'organe ?

dernièrement , je sais bien que ces maladie ont plusieurs cause ( alcool...) mais est ce que le phénomène d’auto immunité seul peut provoquer ces maladies ( par ce que je voudrais insister seulement sur le rôle du phénomène de l’auto immunité dans l'apparition des maladies du foie et non pas les cause de la maladie ... ) ? est ce que ces deux maladies ont des traitements par les immunosuppresseurs consistent à détruire les auto anticorps ?

merci d'avance et  A+
Publicité

MessagePosté le: Mer 30 Jan - 11:58 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Médecins Au Maroc Index du Forum -> Auto-Formation -> Les Cas cliniques Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation