Forum des Médecins Au Maroc Index du Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

El Houssaine Louardi annonce la baisse immédiate pour 320 médicaments

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Médecins Au Maroc Index du Forum -> La Médecine Au Maroc -> Actualités professionnelles et Infos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DR IDRISSI MY AHMED
Soleil
Soleil

Hors ligne

Inscrit le: 22 Juin 2008
Messages: 895
Localisation: Kénitra

MessagePosté le: Ven 9 Nov - 00:34 (2012)    Sujet du message: El Houssaine Louardi annonce la baisse immédiate pour 320 médicaments Répondre en citant

Prix des produits pharmaceutiques
Actualités
Écrit par M'Barek Tafsi   
El Houssaine Louardi annonce la baisse immédiate 
pour 320 médicaments

Chose promise, chose due, le Pr El Houssaine Louardi, ministre de la Santé a annoncé, mercredi à Rabat, la baisse immédiate des prix de 320 spécialités pharmaceutiques dans une première étape, qui sera suivie par la baisse des prix d'un grand nombre de médicaments dans une seconde étape.
 
 

Intervenant lors d'une cérémonie, organisée en présence de tous les partenaires, le ministre a précisé que la baisse de ces prix, qui n'est en fait qu'un «élément parmi les déterminants de l'accès de la population à ces produits vitaux» va intervenir en deux étapes.
Lors de la première étape, a-t-il dit, il sera procédé à la baisse immédiate de 320 médicaments, qui ont la particularité d'être chers et utilisés pour le traitement de maladies graves comme le cancer, l'hépatite, l'infarctus du myocarde.
Certaines baisses sont déjà entrées en vigueur et d'autres vont intervenir avant la fin de l'année et en fonction de l'épuisement des stocks, a-t-il précisé.
C'est ainsi que le prix de l'Omoprazole (1 boite de 14 gélules de 20 mg), utilisé en gastrologie va diminuer de 310,00 à 152,50 DH, celui du Fluticasone/Salmeterol suspension pour inhalation 250 mg/25mcg par dose flacon de 120 doses, utilisé en pneumologie, va baisser de 490,00 à 218,00 DH.
D'autres médicaments utilisés en cardiologie (Tenecteplase ne coûtera plus que 15.544,80 DH au lieu de 19.431,00), en oncologie (Letrozole), en urologie (Vardenafil), en infectiologie (ciprofloxacine), en neurologie-psychiatrie (respridone), cancer de la prostate, vont connaitre des baisses pouvant aller jusqu'à 48%. Mieux, en oncologie, le prix de la carboplatine 10 mg va baisser de 83%
Au cours de la deuxième étape, a poursuivi le ministre, il sera procédé à la refonte de la réglementation de la fixation des prix, dossier que personne n'a osé soulever depuis plus de 40 ans (la réglementation des prix des médicaments en vigueur au Maroc date de 1969). Ce chantier sera mené sur la base de «plusieurs principes qui font d'ores et déjà consensus», a révélé le ministre, précisant qu'un texte réglementaire va reprendre cette nouvelle réglementaire et qu'il va se traduire par «la baisse des prix d'un plus grand nombre de médicaments». Cette baisse, a-t-il dit, sera accompagnée des mesures nécessaires à la préservation des intérêts des officines et nous ambitionnons même de les développer», a-t-il déclaré, annonçant que l'action du ministère va se poursuivre pour doter le pays d'une véritable politique du médicament.
Cette réforme aura aussi le mérité de proposer aux industriels de la pharmacie «un cadre clair, transparent et propice à l'investissement», selon lui.
Cette décision historique de la baisse des prix des médicaments est le fruit d'une série de discussions et de débats menés depuis plusieurs mois par le ministère de la Santé avec les professionnels du secteur, toutes spécialités confondues, conformément à l'engagement du ministère d'«œuvrer pour améliorer l'accès aux soins en général et aux médicaments en particulier pour l'ensemble des Marocains», a rappelé le Pr Louardi. Selon lui, le but est de parvenir à la fixation d'un prix juste des médicaments, qui prendne en compte le pouvoir d'achat des citoyens et les capacités financières des caisses d'assurance maladie. Un prix juste est un prix qui prend également en considération les réalités industrielles et les intérêts de l'ensemble des maillons de la chaîne de distribution des médicaments, a-t-il ajouté, rappelant qu'il a tenu durant tout le processus à associer l'ensemble des parties prenantes et à écouter leurs  préoccupations.
Oui, c'est grâce à l'ambiance d'écoute, de responsabilité et de transparence dans laquelle se sont déroulées les discussions, à l'esprit constructif et au sens de citoyenneté dont ont fait preuve les différentes parties que le processus de dialogue a abouti aux résultats annoncés aujourd'hui à commencer par la baisse des prix des médicaments au Maroc, ont souligné l'ensemble des intervenants, qui ont unanimement rendu hommage à l'esprit d'ouverture et de compréhension du ministre.
«Nous avons la chance d'avoir un ministre» comme le Pr Louardi, a affirmé le président de l'Association Maroc Innovation Santé, résumant ainsi les messages des autres représentants de la profession.
Pour le président du Conseil national de l'ordre des médecins, cette réforme intervient dans le cadre de l'engagement du ministre d'améliorer la situation du secteur de la santé, chantier que le Conseil national de l'ordre des médecins est décidé à accompagner et à soutenir, a-t-il dit.
Abondant dans le même ordre d'idées, le porte-parole du Conseil national de l'ordre des pharmaciens et les présidents de la fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc, de l'Association marocaine de l'industrie pharmaceutique, de l'Association marocaine du médicament générique, et de l'Association marocaine des distributeurs pharmaceutiques ont souligné le rôle hautement positif du ministre de la santé dans la réussite du dialogue ouvert avec eux au sujet, non seulement des médicaments, mais également de tous les dossiers en suspens. 












_________________
DR IDRISSI MY AHMED
aamm25@gmail.com
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 9 Nov - 00:34 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Médecins Au Maroc Index du Forum -> La Médecine Au Maroc -> Actualités professionnelles et Infos Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com