Forum des Médecins Au Maroc Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Médecin installé dans le privé et couverture médicale
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Médecins Au Maroc Index du Forum -> La Médecine Au Maroc -> Discussion entre Médecins -> Discussions et Débats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Madoc
Debutant
Debutant

MessagePosté le: Jeu 26 Juil - 12:57 (2012)    Sujet du message: Médecin installé dans le privé et couverture médicale Répondre en citant

Bonjour à tous,

Il semblerait qu'un médecin installé dans le privé et qui déclare ses employés à la CNSS ne bénéficie pas de la couverture médicale. Est-ce vrai?
Publicité

MessagePosté le: Jeu 26 Juil - 12:57 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Adil Mchachi
Super-Actif
Super-Actif

MessagePosté le: Ven 27 Juil - 17:23 (2012)    Sujet du message: Médecin installé dans le privé et couverture médicale Répondre en citant

oui c'est vrai
dr_IMANE
Debutant
Debutant

MessagePosté le: Sam 28 Juil - 00:18 (2012)    Sujet du message: Médecin installé dans le privé et couverture médicale Répondre en citant

oui malheureusement c est vrai, il faut que vous contracter une assurance prive ( d ailleurs il faudra peiner pour trouver une qui accepte de vous prendre en charge car la plupart refusent les médecins sous pretexte prétexte on leur revient trop cher!!!
Adil Mchachi
Super-Actif
Super-Actif

MessagePosté le: Sam 28 Juil - 01:07 (2012)    Sujet du message: Médecin installé dans le privé et couverture médicale Répondre en citant

A ma connaissance, il n'existe aucune formule qui permette d'assurer la couverture médicale aux médecins par une assurance privée faute de cadre juridique. Tout ce qu'on peut avoir c'est une assurance retraite ou une assurance vie (sorte d'épargne). Le syndicat des médecins privés se bat actuellement pour obtenir ce cadre juridique.

dr_IMANE, avez vous des renseignements contraires? Existe-t-il une assurance privée au Maroc qui accepte de prendre en charge les soins médicaux? laquelle? sous quelles conditions?
Madoc
Debutant
Debutant

MessagePosté le: Sam 28 Juil - 02:14 (2012)    Sujet du message: Médecin installé dans le privé et couverture médicale Répondre en citant

Donc moi par exemple qui souffre d'une maladie chronique assez grave je ne pourrai pas ouvrir mon cabinet faute se couverture médicale? Mais c'est une injustice sociale ca!!
Doc_007
Debutant
Debutant

MessagePosté le: Sam 28 Juil - 03:16 (2012)    Sujet du message: Médecin installé dans le privé et couverture médicale Répondre en citant

Oui Madoc, c'est même une des aberration du système de la couverture sociale dans notre pays, et après avoir passer des années dans la faculté et dans les CHU sans aucune couverture sociale en étant étudiant puis résident, on se retrouve avec le même problème une fois installé en privé, et c'est pas uniquement le cas pour les médecins, mais toutes les professions libérales: Médecins,  Pharmaciens, Dentistes ...

Mohamed réda
Debutant
Debutant

MessagePosté le: Sam 28 Juil - 11:11 (2012)    Sujet du message: Médecin installé dans le privé et couverture médicale Répondre en citant

Salam, ce que je comprend de cette discussion est que la couverture médicale est obligatoire pour ouvrir son cabinet, c'est ça?
bigmaroc
Actif
Actif

MessagePosté le: Sam 28 Juil - 13:03 (2012)    Sujet du message: Médecin installé dans le privé et couverture médicale Répondre en citant

si il y a une assurance au privé qui s'appelle ''assur santé'' de cnia saada, ça coute presque 6000 dh ttc par an et ca englobe l’assuré+ conjoint+les enfants.

après des petites recherche voila =au Maroc il y a juste 2 sociétés qui offre une assurance maladie aux médecins installés au privé = cnia saada & rma wataniya

voila plus de détails pour ASSUR SANTE DE CNIA SAADA=

Assur’Santé de CNIA Saâda: seul produit «individuelle santé» au Maroc

Incontestablement, il est l’unique produit «individuelle santé» sur le marché national. Assur'Santé de CNIA Saâda a pour objectif le remboursement de tous les frais de soins de santé de l’assurer et des ses proches. Il prévoit également, entre autres, le versement à l'Assuré d'un capital en cas de décès, d'invalidité permanente et totale ou de maladies redoutées. Et ce, sous forme de couverture globale et complète assimilée aux contrats groupe.
Et ce n’est pas tout: Assur'Santé de CNIA Saâda inclut automatiquement la couverture des risque décès, invalidité et maladies redoutables. En souscrivant une Assur’Santé de l’opérateur l’assuré et ses proches bénéficient d’une large assistance médicale au Maroc comme à l’étranger. Cette assistance est relative aux différentes prestations d'assistance. Et ce, avec un plafond assuré de 1.000.000 de Dh par an pour l’ensemble des prestations médicales.
Rappelons que cette couverture concerne plusieurs garanties, en l’occurrence les honoraires des médecins, les frais pharmaceutiques, d’analyse et de radiologie ainsi que les charges d’actes spéciaux et de pratique courante, tels les traitements spéciaux et actes d’exploration. Assur'Santé de CNIA Saâda garantit également les hospitalisations chirurgicales même en cliniques privées en prime des frais d'hospitalisations chirurgicales dans les hôpitaux publics et les polycliniques de la CNSS. Elle prend en charge aussi le traitement de certaines maladies graves telle la Tuberculose.
Debutant
Debutant

MessagePosté le: Dim 29 Juil - 00:03 (2012)    Sujet du message: Médecin installé dans le privé et couverture médicale Répondre en citant

j ai un contrat avec "" la marocaine vie"" je ne fais de pub pour personne mais ils offrent un produit qui s appele seha et qui prend en charge les maladies anterieures ( donc interessant si on souffre deja d une maladie chronique connue), je paye environ 3600 par an; 
pour la rma watania, j ai deja demander mais les medecins prive c est non
bigmaroc
Actif
Actif

MessagePosté le: Dim 29 Juil - 12:43 (2012)    Sujet du message: Médecin installé dans le privé et couverture médicale Répondre en citant

dr_IMANE a écrit:
j ai un contrat avec "" la marocaine vie"" je ne fais de pub pour personne mais ils offrent un produit qui s appele seha et qui prend en charge les maladies anterieures ( donc interessant si on souffre deja d une maladie chronique connue), je paye environ 3600 par an; 
pour la rma watania, j ai deja demander mais les medecins prive c est non

merci pour l'info, et voila le lien pour plus de details = http://www.sehha-lamarocainevie.com/
Super-Actif
Super-Actif

MessagePosté le: Dim 29 Juil - 13:02 (2012)    Sujet du message: Médecin installé dans le privé et couverture médicale Répondre en citant

Merci pour toutes ces informations, il faut les transmettre à tous les confrères et inciter les autres compagnies d'assurance de proposer des offres similaires. Surtout que 3500 dh par an c'est peanuts par rapport de ce que prélève la CNOPS aux pauvres fonctionnaires au titre de l'AMO.

Dire que j'ai entendu l'inverse à la radio de la part du syndicat des médecins privés. De la désinformation à tout va!
Doc_007
Debutant
Debutant

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 00:31 (2012)    Sujet du message: Médecin installé dans le privé et couverture médicale Répondre en citant

Je crois qu’un malentendu s’est installé tout au long de la discussion, car je pense que la question était: comment se fait-il qu'un médecin affilié à la CNSS payer pour ses employés qui bénéficié de la couverture social, et de leur points pour la retraite alors que c'était pas le cas de leur employeur qui est le Médecin dans notre cas, et qui lui ne bénéficie de aucune couverture sociale, ni de retraite !!!!

@ Adil: je pense que ce que vous avez entendu à la Radio est en partie vrai, si on parle de la CNSS, car effectivement il y'a aucun cadre juridique ou texte de loi qui donne droit au patrons ( ce qui est vrai pour Médecins, Pharmaciens, Dentistes, Kinésithérapeutes ...) de bénéficier des prestations de la CNSS, ce qui veut dire qu'il ne bénéficie de aucune couverture sociale contre la maladie l'invalidité, et encore moins de points pour sa retraite, faute d'absence de texte de lois ou de volonté politique de nos représentants aussi bien dans le parlement que dans nos instances professionnelles: Syndicats et conseils de l'ordre...

Quant aux assurances privés, elles ont toujours existé, et il y'a une multitudes de packs sur le marché qui proposent de telle prestations pour Médecins, Pharmaciens, Dentistes ..., mais le problème avec ca, c'est que ces assurances nous dictent leur conditions, car on vient négocier comme un particulier et non comme une entité (Syndicats, conseil...) pour négocier les meilleurs offres puisqu'ils ne vont pas parler d'une personne mais de tout les médecins du secteur privé ( quand on négocie un pack c'est pas la même chose que quand on négocie 20, 30 ou 60 packs) !!!

@ dr_IMANE: Dites-nous SVP, 3500 DH annuellement, ca couvre aussi votre conjoint et vos enfants ? ou uniquement vous ?? car je pense que bigmaroc parle de couverture qui couvre aussi le ou la conjointe et les enfants pour 6000 DH

AIC
Soleil
Soleil

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 00:49 (2012)    Sujet du message: Médecin installé dans le privé et couverture médicale Répondre en citant

Bonjour

Effectivement, la CNSS tel qu'elle est aujourd'hui, est faite pour les salariés du privé et non pour les patrons. mais, depuis l'instauration de la loi 65-00 qui a confié l'AMO, l'Etat s'est engagé à trouver des solutions pour généraliser la couverture à l'ensemble des citoyens ( professions libérales et particuliers compris), mais, les textes tardent, et c'est pour cela que les syndicats du privé montent au créneau. Il ya même une union des professions libérales qui s'est créée (UNPL) et qui a fait de cette couverture son cheval de bataille.
mais, en attendant, je pense que la MUGEPHARPS ( allez sur www.mugepharps.ma ) reste une bonne solution pour les jeunes confrères. Les assurances privées établissent des contrats qu'elles ont le droit de rompre quand elles le veulent (si l'assuré devient une trop grande charge), et nombre de confrères ont fait cette désagréable expérience.
Doc_007
Debutant
Debutant

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 13:50 (2012)    Sujet du message: Médecin installé dans le privé et couverture médicale Répondre en citant

Merci AIC pour le lien de la MUGEPHAR, ca à l'aire très intéressant, vu qu'il y'a pas d'autres alternatives...
Connaissez-vous des professionnelles de la santé qui y adhérent ?? et qu'est ce qu'ils en pensent ???

Quant au assurance privé, il est vrai ce que vous dites AIC, tant que vous vous portez bien, et elles se font de l'argent sur votre dos, elles renouvelles le contrat avec vous, car il s'agit de contrat annuel, une fois qu'une maladie s’installe ( ALLAH ya7fadna w ya7fadkom:) ) on refuse de renouveler votre contrat ...
AIC
Soleil
Soleil

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 17:26 (2012)    Sujet du message: Médecin installé dans le privé et couverture médicale Répondre en citant

bonjour

je suis adhérent à la mugephar depuis 5 ou 6 ans dèjà, faute de mieux comme vous dites. Dieu merci, je n'ai pas eu besoin de ses services
jusqu'à présent, mais, je peux témoigner qu'il ya des confrères aux quels elle a rendu d'énormes services : cancer, maladies cardiovasc, dialyse etc..
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:20 (2017)    Sujet du message: Médecin installé dans le privé et couverture médicale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Médecins Au Maroc Index du Forum -> La Médecine Au Maroc -> Discussion entre Médecins -> Discussions et Débats Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation