Forum des Médecins Au Maroc Index du Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour le diagnostic du carcinome hépatocellulaire, l’imagerie ne peut pas tout

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Médecins Au Maroc Index du Forum -> Auto-Formation -> Actualités Medicales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
joulanar
Ultra-V.I.P
Ultra-V.I.P

Hors ligne

Inscrit le: 08 Juil 2008
Messages: 7 254

MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 21:44 (2012)    Sujet du message: Pour le diagnostic du carcinome hépatocellulaire, l’imagerie ne peut pas tout Répondre en citant

Pour le diagnostic du carcinome hépatocellulaire, l’imagerie ne peut pas tout




Des macro-nodules hépatiques, allant des lésions bénignes au carcinome hépatocellulaire (CHC) en passant par les nodules dysplasiques de bas ou de haut grade (NDBG/NDHG), peuvent compliquer les maladies hépatiques chroniques (MHC).
Les recommandations pour la prise en charge des nodules hépatiques ont été récemment actualisées et les critères de diagnostic non invasifs des petits CHC sont basés sur soit un aspect en imagerie typique soit des données non conclusives mais concordantes avec deux techniques complémentaires.
Le but de cette étude était d'évaluer la performance et les discordances d'une approche diagnostique non invasive multiphasique du CHC et des nodules dysplasiques et de déterminer le rôle de la biopsie hépatique.
L'analyse a porté sur 74 patients consécutifs ayant une maladie hépatique chronique, chez lesquels l'échographie avait mis en évidence des nodules de 1 à 2 cm et qui ont eu, dans le mois suivant l'échographie, un scanner hépatique multiphase, une IRM, et une biopsie d'un nodule.
L'âge médian était de 60 ans, 33 patients (45 %) avaient une hépatite virale C, 20 (27 %) une hépatite B, et 13 (18 %) n'avaient pas de cirrhose.
La biopsie a confirmé 47 CHC, 6 nodules dysplasiques de haut grade, un avec une dysplasie de bas grade, un cholangio-carcinome et un hémangio-endothéliome épithélioïde.
Pour les 18 patients restants, il n’a pas été retrouvé de tumeur.
Tous les malades (31/31) qui avaient des données concordantes au scanner et à l’IRM (rehaussement artériel et lavage, ou washout) avaient un CHC ou un NDHG (sensibilité, 57 % ; spécificité, 100 %).
Tous ceux (51/51) qui avaient des données probantes sur au moins une des deux techniques d'imagerie avaient un CHC un NDHG (sensibilité, 96 % ; spécificité, 100 %)
Il y avait discordance entre le scanner et l’IRM chez 21 des 74 patients (28 %) et pas de washout sur les deux examens chez 23 (31 %).
Chez ces 44 patients, c’est donc la biopsie de foie qui a permis le diagnostic.
Cette étude montre donc que le diagnostic de carcinome hépatocellulaire ou de nodule dysplasique de haut grade peut être fait de manière non invasive sur l’imagerie quand rehaussement artériel et washout sont observés sur un seul examen dynamique.
Cependant les données du scanner et de l’IRM sont souvent discordantes à cet égard : la biopsie hépatique a donc toujours sa place pour le diagnostic des petits carcinomes hépatocellulaires.



Pr Marc Bardou


Sersté T et coll. : Accuracy and disagreement of computed tomography and magnetic resonance imaging for the diagnosis of small hepatocellular carcinoma and dysplastic nodules: Role of biopsy. Hepatology 2012; 55: 800-806
jim.fr
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 21:44 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Médecins Au Maroc Index du Forum -> Auto-Formation -> Actualités Medicales Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com