Forum des Médecins Au Maroc Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Faire un don

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Médecins Au Maroc Index du Forum -> Welcome -> Remarques et Suggestions, Aide
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
freudien
Debutant
Debutant

MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 23:48 (2012)    Sujet du message: Faire un don Répondre en citant

salut

j'ai decider apres une periode de reflexion de donner mes organes apres ma mort a ceux qu'ils ont besoin. s'il vous plais veuillez me renseigner sur les procedures que je doit faire

merci
Publicité

MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 23:48 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Adil Mchachi
Super-Actif
Super-Actif

MessagePosté le: Ven 13 Jan - 07:44 (2012)    Sujet du message: Faire un don Répondre en citant

freudien a écrit:

salut

j'ai decider apres une periode de reflexion de donner mes organes apres ma mort a ceux qu'ils ont besoin. s'il vous plais veuillez me renseigner sur les procedures que je doit faire

merci

prendre des cours de français?
freudien
Debutant
Debutant

MessagePosté le: Ven 13 Jan - 14:17 (2012)    Sujet du message: Faire un don Répondre en citant

je m'appel mohamed et je suis pas francais, d'un pere et mere arabs et marocains, mais merci qd meme.

j attend tjrs vos reponces

merci
Dr.Rached
Super-Actif
Super-Actif

MessagePosté le: Ven 13 Jan - 16:38 (2012)    Sujet du message: Faire un don Répondre en citant

Adil Mchachi a écrit:
freudien a écrit:
salut

merci

Citation:
 prendre des cours de français?

sans commentaire !!!

Adil Mchachi
Super-Actif
Super-Actif

MessagePosté le: Ven 13 Jan - 17:44 (2012)    Sujet du message: Faire un don Répondre en citant

Je ne m'appelle pas Jean-Jacques de La Riboisière non plus, mais une langue doit être respectée sur un forum public. C'est de la Nétiquette élémentaire de même que d'éviter le langage "SMS" et l'emploi abusif des majuscules par exemple.

Concernant votre question, la loi actuelle sur le don d'organe est extrêmement contraignante au Maroc. Le donneur potentiel doit se présenter de son vivant devant le président du tribunal de première instance de sa juridiction afin de s'inscrire sur le registre des donneurs avec légalisation de signature et toutes les tracasseries administratives concomitantes. Puis, et c'est le plus difficile, c'est de convaincre tous les membres de sa famille de ne pas s'opposer au prélèvement d'organes à son décès. En effet, une fois même que le donneur décédé ait donné son accord au don d'organes, n'importe quel membre de sa famille a le droit de s'opposer au prélèvement et réclamer le corps. De plus, le don de son corps à la science est interdit au Maroc.
freudien
Debutant
Debutant

MessagePosté le: Ven 13 Jan - 19:30 (2012)    Sujet du message: Faire un don Répondre en citant

ah desole je savais pas que c est un forum des Mrs "molière".

et merci pour l explication.
wissal2006
Super-Actif
Super-Actif

MessagePosté le: Sam 14 Jan - 15:07 (2012)    Sujet du message: Faire un don Répondre en citant

Salam Freudien, ne t'en fais pas, on est tous banou adame et on est pas à l'abri des fautes  Okay . Marehba bik et marehba b  tes questions  Wink .
freudien
Debutant
Debutant

MessagePosté le: Sam 14 Jan - 23:22 (2012)    Sujet du message: Faire un don Répondre en citant

Merci beaucoup lalla wissal c’est très gentil.

C’est rein j’ai déjà oublie. Je veux juste avoir une réponse bien précise à ma question.

Est ce que le don doit inclure tous les organes ou bien je dois les préciser à mon choix ?

Et pourquoi les lois sont serrées concernant ce sujet ?

:Merci d'avance
Adil Mchachi
Super-Actif
Super-Actif

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 04:16 (2012)    Sujet du message: Faire un don Répondre en citant

Vous devrez spécifier par écrit et au TPI le ou les organes que vous souhaitez donner. Pour le reste consultez la loi 16-98 art. 10 complétée par la loi 26-05 sur le site du BO.

Officiellement les lois sont serrées pour éviter le trafic d'organes. Maintenant, quand on est dans l'illégal, les lois on peut s'assoir dessus. Voyez le cas des avortements clandestins ou le trafic de cannabis malgré la législation la plus dure qui soit.
Selon certains professionnels et membres de la société civile, la véritable raison de ces dispositions qui rendent le don d'organe de donneur décédé quasiment impossible au Maroc, serait le résultat du lobbying de certains mouvements conservateurs rétrogrades. Mais ça, ce n'est qu'une opinion parmi d'autres.

Il y a quand même un espoir pour les personnes de bonne volonté. Quelques greffes ont été réalisées à Casablanca et Marrakech (reins et cornées) à partir de donneurs en mort encéphalique au prix d'efforts gargantuesques des équipes sur le plan administratif bien avant le coté technique.

Le véritable essor du don d'organe ne viendra que quand la loi considérera, comme en France, que l'on est "donneur par défaut" sauf si on a exprimé le voeu contraire de son vivant et que surtout la famille ne puisse agir contre la volonté du défunt. Mais pour ça il faut une grosse évolution des mentalités.
freudien
Debutant
Debutant

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 22:46 (2012)    Sujet du message: Faire un don Répondre en citant

Merci beaucoup Mr Mchachi
kase
Touriste
Touriste

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 21:21 (2012)    Sujet du message: Faire un don Répondre en citant

bonsoir, je suis française résidente au Maroc, et j'ai une carte de donneur d'organes.
je suis athée, ce qui est précisé, sur ma carte de donneur
je souhaite savoir si je peux en faire profiter un hôpital marocain ou si je dois organiser un rapatriement
en cas de décès pour que mes dernières volontés de crémation soient respectées.
Merci d'avance pour votre réponse.
kase
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:52 (2017)    Sujet du message: Faire un don

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Médecins Au Maroc Index du Forum -> Welcome -> Remarques et Suggestions, Aide Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation