Forum des Médecins Au Maroc Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cancer, Télomères et Télomérase

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Médecins Au Maroc Index du Forum -> Welcome -> Remarques et Suggestions, Aide
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zazookka
Touriste
Touriste

MessagePosté le: Ven 6 Jan - 18:19 (2012)    Sujet du message: Cancer, Télomères et Télomérase Répondre en citant

Bonjour !  

J'aimerais avoir quelques précisions sur le lien entre la télomérase et le cancer.

On sait que les télomères, extrémités des chromosomes qui les protègent, ne se répliquent pas entièrement lors d'une division cellulaire.  

Si on injectait un gène HTERT dans la cellules, ou
Si on invalidait le gène MEN1 ;
  On stimulerait la télomérase, enzyme qui fabriquent les télomères.
Ce faisant, les cellules pourraient se reproduire beaucoup plus souvent et donc...  ralentiraient le vieillissement .

Par contre;

La cellule cancéreuse ne meurt pas par elle-même, contrairement aux cellules non-cancéreuses, et est insensible aux signaux qui lui indiqueraient qu'elle doit mourir (pour cause d'homéostasie)

Le problème est que :

(selon mes piètres connaissances sur le sujet) l''immortalité'' de certaines cellules provoquent justement... le cancer.  

J'AIMERAIS DONC SAVOIR :

Si on trouvait ''quelque chose'' qui ne s'attaquent qu'au cancer (tuent les cellules cancéreuses et ne touchent pas aux cellules saines) et si en plus, on faisait en sorte de stimuler la production des télomères : 

POURRIONS-NOUS VIVRE BEAUCOUP PLUS LONGTEMPS ?

Merci du temps que vous accorderez à ma demande,
Stéphanie
nimby3000@hotmail.com
Publicité

MessagePosté le: Ven 6 Jan - 18:19 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
marya
Touriste
Touriste

MessagePosté le: Dim 27 Mai - 16:17 (2012)    Sujet du message: Cancer, Télomères et Télomérase Répondre en citant

Salut Stéphanie,
Mon projet de thése est sur la physiologie du vieillissement alors j´ai un peu une idée sur ce que vous cherchez. Il ya un tres bon groupe de Madrid qui travaille justement sur la telomerase, cependant je vous conseille leur articles.
Je vais vous atacher l´un de ces article, publié sur Nature , comme ca vous aurez les auteurs et vous pourriez chercher d´avantage en dépendance de ce qui vous interesse, ils ont bcp d´articles sur  www.pubmed.com

Bon courage Smile

Marya
MSN Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:33 (2017)    Sujet du message: Cancer, Télomères et Télomérase

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Médecins Au Maroc Index du Forum -> Welcome -> Remarques et Suggestions, Aide Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation