Forum des Médecins Au Maroc Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Métoclopramide!
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Médecins Au Maroc Index du Forum -> La Médecine Au Maroc -> Discussion entre Médecins -> Discussions et Débats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dr mounia
Soleil
Soleil

MessagePosté le: Mar 28 Juil - 21:21 (2009)    Sujet du message: Métoclopramide! Répondre en citant

"Le respect de l’interval temps d’au moins 6 heures entre les prises, même en cas de vomissement et de rejet partiel ou total de la dose ;"selon le circulaire de la DMP.
On reçoit chaque jrs des préscriptions  pour femme enceinte contenant cette fameuse molécule Exclamation la posologie Question 1CàS 3fois/jr: matin, midi et le soir Exclamation la question qui se pose: est ce que c'est raisonable de le prescrire ds ce cas particulier, vu ses effets extrapyramidaux Question
Ds un autre pays,ça date de 6ans, on ne préscrit jamais cette molécule pr la femme enceinte mais 1 autre produit qui n'existe pas au  c'est "Navidoxine":c'est une association entre la "méclozine" et la "pyridoxine" est-il raisonable de leur part Question  reste à vérifier......

MessagePosté le: Mar 28 Juil - 21:21 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hannibal
Ultra-V.I.P
Ultra-V.I.P

MessagePosté le: Mar 28 Juil - 21:41 (2009)    Sujet du message: Métoclopramide! Répondre en citant

on fait avec le disponible, et je crois qu'une cuillére à soupe 3 fois/ jr est un peu fort, il y' a un ancien bulletin d'information de pharmacovigilance qui decrit bien la situation :   http://pharmacies.ma/pharmacie/upload/Sections/file/bip_aout_2007.pdf
Ultra-V.I.P

MessagePosté le: Mar 28 Juil - 21:57 (2009)    Sujet du message: Métoclopramide! Répondre en citant

http://www.eurekalert.org/pub_releases_ml/2009-05/aaft-r050609.php
Soleil

MessagePosté le: Mar 28 Juil - 22:05 (2009)    Sujet du message: Métoclopramide! Répondre en citant

Merci bcp pr le lien dr Hannibal,c'est vrai c'est 1 récente étude mais il faut reste vigilant Exclamation
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 28 Juil - 22:13 (2009)    Sujet du message: Métoclopramide! Répondre en citant

a ce jour il n y aucun probleme serieux avec cette molecule chez la femme enceinte mais il faut faire attention a la posologie et a la duree de traitement , la posologie usuelle est de 1 a 2 cac 3x /j (1cuillere a soupe = 3 cuilleres a café )
Dr mounia
Soleil
Soleil

MessagePosté le: Mar 28 Juil - 22:33 (2009)    Sujet du message: Métoclopramide! Répondre en citant

Malheureusement je reçois des présciptions de 15ml 3 fois /jr que faire Question
VIP
VIP

MessagePosté le: Mar 28 Juil - 22:52 (2009)    Sujet du message: Métoclopramide! Répondre en citant

Dr mounia a écrit:

Malheureusement je reçois des présciptions de 15ml 3 fois /jr que faire Question
tu contactes le médecin traitant si c'est possible sinon tu redresses la posologie Mr. Green
alwane
Actif
Actif

MessagePosté le: Mar 28 Juil - 23:02 (2009)    Sujet du message: Métoclopramide! Répondre en citant

Dr mounia a écrit:

ajuster les doses  1 cac 3x /j
Dr mounia
Soleil
Soleil

MessagePosté le: Mer 29 Juil - 00:47 (2009)    Sujet du message: Métoclopramide! Répondre en citant

merci pr le conseil . et pour les enfants,à partir de 8 ans Question Exclamation
VIP
VIP

MessagePosté le: Mer 29 Juil - 01:55 (2009)    Sujet du message: Métoclopramide! Répondre en citant

0.5mg/kg/jours en 3 prises
Dr mounia
Soleil
Soleil

MessagePosté le: Mer 29 Juil - 06:25 (2009)    Sujet du message: Métoclopramide! Répondre en citant

oui je sais, ibnsina,on le saura facilement en consultant le vidal. ce que je cherche, 1 méthode pratique. je pense que ds ce cas il faut utiliser les gttes Idea et non le sp qui est ds la plupart des prescriptions
Actif
Actif

MessagePosté le: Mer 29 Juil - 09:43 (2009)    Sujet du message: Métoclopramide! Répondre en citant

Dr mounia a écrit:

oui je sais, ibnsina,on le saura facilement en consultant le vidal. ce que je cherche, 1 méthode pratique. je pense que ds ce cas il faut utiliser les gttes Idea et non le sp qui est ds la plupart des prescriptions
en general c 5gtte/kg/j
Hannibal
Ultra-V.I.P
Ultra-V.I.P

MessagePosté le: Mer 29 Juil - 21:13 (2009)    Sujet du message: Métoclopramide! Répondre en citant

Dr mounia a écrit:
merci pr le conseil . et pour les enfants,à partir de 8 ans Question Exclamation
Chez les enfants , la majorité des pediatres evitent le metoclopramide et prescrivent le plus souvent du domperidone, il se presente actuellement en gouttes même juskau poids de 35 KG, le metoclopramide est srt utilisé chez la femme enceinte vu k le domperidone n'est pas conseillé dans ce cas .
Debutant

MessagePosté le: Lun 10 Aoû - 21:14 (2009)    Sujet du message: Métoclopramide! Répondre en citant

Quel antiémétique utiliser en cours de grossesse

Mise à jour : 1er décembre 2008

--------------------------------------------------------------------------------

On préférera si possible la doxylamine (Donormyl®), antihistaminique H1 très bien évalué en cours de grossesse.
En France, la doxylamine n’a pas l’AMM dans cette indication, mais au Canada c’est l’antiémétique de référence chez la femme enceinte.
Si la doxylamine se montre peu efficace ou mal tolérée, le métoclopramide (Primpéran®) pourra être utilisé quel que soit le terme de la grossesse.
En cas d’inefficacité de ces options, on pourra avoir recours à la métopimazine (Vogalène®) ou la dompéridone (Motilium®) quel que soit le terme de la grossesse.
En cas de vomissements incoercibles, on pourra avoir recours à la chlorpromazine (Largactil®) ou au sulpiride (Dogmatil®).
Si ces molécules s’avèrent également inefficaces, on pourra si nécessaire avoir recours à l’ondansétron (Zophren®), quel que soit le terme de la grossesse.

--------------------------------------------------------------------------------
Dr mounia
Soleil
Soleil

MessagePosté le: Lun 10 Aoû - 21:24 (2009)    Sujet du message: Métoclopramide! Répondre en citant

qd j'étais ds 1 pays africain, je recevais des prescriptions de Navidoxine°(meclozine+pyridoxine) qui donne de tres bon résultat.
Pour la dompéridone, je préfère exploiter son effet IIre(augmentation du tx de prolactine) ds le cas des femmes qui allaitent

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:00 (2016)    Sujet du message: Métoclopramide!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Médecins Au Maroc Index du Forum -> La Médecine Au Maroc -> Discussion entre Médecins -> Discussions et Débats Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation